Un salon cocooning en 15 étapes

Pour affronter la saison froide, rien de mieux qu'un salon cocooning et réconfortant qui nous accueille avec douceur après une longue journée de travail. Créez le vôtre facilement grâce à 15 idées cosy à souhait.

Si l'envie de profiter chez soi d'un salon cocooning ne nous quitte jamais vraiment tout à fait, c'est bien en hiver que ce besoin se fait particulièrement ressentir. Entre les températures glaciales et la nuit qui ne semble jamais vouloir finir, on aimerait pouvoir rester au chaud chez nous jusqu'à l'arrivée du printemps ! Même si c'est évidemment chose impossible, rien ne vous empêche de traverser cette épreuve hivernale en douceur, grâce à une déco qui prendra soin de vous. Et comme vous passez la majeure partie de votre temps dans la si bien nommée pièce à vivre, concentrez-vous sur cet espace ô combien important, dans lequel vous pourrez complètement recharger les batteries le soir et le week-end. Découvrez nos 15 idées pour créer le cocon apaisant dont vous rêvez.

Des textiles douillets pour un salon cocooning

Pensez tout d'abord à toutes ces matières chaudes et douces qui vous aideront à rendre votre salon ultra douillet, comme la laine, le velours, le polaire, le lin et même pourquoi pas le cachemire. Pour les plaids, indispensables à toute déco cocooning, pour les nombreux coussins éparpillés dans toute la pièce, pour les tapis qui réchaufferont l'atmosphère ou encore pour les rideaux, aucun risque de se tromper avec des matières qu'on ne peut s'empêcher de toucher.

Luminosité et douceur

Côté couleurs, à vous de choisir : vous pourrez miser sur une ambiance épurée, qui fait la part belle au blanc, aux tons neutres et aux pastel délicats, mais peut-être aurez-vous besoin de touches de couleurs plus vives pour apporter un peu d'énergie à la pièce. Vous serez dans tous les cas en manque de luminosité et de verdure : n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière avec des guirlandes et des lampes d'appoint, et placez quelques jolis pots de plantes vertes qui renforceront le côté chaleureux de votre salon. Et pour une pièce toujours plus relaxante, quelques éléments incontournables devront trouver leur place chez vous : on pense ainsi à la peau de mouton, tellement cosy, aux multiples bougies posées çà et là, à un coin lecture pour paresser à n'importe quel moment de la journée et, bien sûr, à des assises confortables desquelles vous ne voudrez plus bouger.