La moisissure se cache souvent à cet endroit de la maison sans que vous le sachiez, attention aux dégâts
La moisissure est une vraie plaie parce qu'elle s'immisce dans les moindres recoins, même ceux que l'on ne soupçonnerait pas. C'est un problème récurrent, certes, mais qu'il ne faut pas prendre à la légère pour autant. Mieux vaut prévenir que guérir.
Elle est l'un des principaux ennemis des appartements et maisons, la moisissure met en danger l'hygiène générale de votre habitation, mais aussi votre santé ainsi que celle de ceux qui y vivent.
Pour rappel, à la maison, la moisissure est un type de champignon qui peut pousser et se répandre sur les matériaux organiques quand il y a de l'humidité et une bonne température. Elle apparaît souvent sous forme de taches noires, vertes ou blanches et peut avoir une odeur de moisi.
Si elle se développe en général dans des endroits de la maison où l'humidité est élevée, comme la salle de bains (autour de la douche, des baignoires, des éviers, et sur les joints de carrelage) et la cuisine (sous l'évier, autour des appareils ménagers qui utilisent de l'eau comme le lave-vaisselle et le réfrigérateur). Des moisissures peuvent aussi apparaître au sous-sol et au grenier, des endroits souvent moins ventilés, comme autour des fenêtres ou dans les murs et plafonds.
Outre tous ces endroits propices à son développement, il en existe un autre, beaucoup moins connu, où la moisissure prolifère sans que vous en ayez conscience... Et oui, il n'est pas rare de trouver des traces de moisissures derrière une armoire, peu importe la pièce dans laquelle elle se trouve.
On vous invite donc à vérifier sans attendre, car la présence de ces dernières peut être nocive pour votre santé. En effet, la moisissure libère des spores dans l'air qui peuvent être inhalés et provoquer des problèmes respiratoires tels que toux, congestion et irritation de la gorge et des voies respiratoires. De plus, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques ou asthmatiques, dues à une exposition à des moisissures.
La moisissure produit également des mycotoxines, des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour le corps humain s'ils sont inhalés ou absorbés par la peau. Il est donc important de prendre les mesures appropriées pour éliminer la moisissure derrière les armoires et empêcher sa réapparition afin de protéger votre santé et celle de votre entourage.
On ne le répètera jamais assez, il est important de maintenir votre maison bien ventilée, de réparer les fuites d'eau rapidement et de contrôler le taux d'humidité. Ouvrir les fenêtres régulièrement pour laisser l'air circuler, surtout dans les pièces où il y a beaucoup d'humidité, mais la chambre à coucher est aussi concernée.
Si, par malheur, vous avez trouvé de la moisissure derrière votre armoire, commencez par l'éloigner du mur pour accéder à la zone affectée. Portez des gants, un masque et des lunettes de protection pour éviter tout contact direct avec les spores de moisissures. Afin de réaliser un nettoyage préalable, munissez-vous d'un aspirateur équipé d'un filtre HEPA pour éliminer les moisissures sèches en surface. Cela aide à empêcher les spores de se disperser dans l'air. Nettoyez ensuite la zone à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge avec des solutions anti-moisissures ou du vinaigre blanc, un antifongique naturel. Frottez doucement la surface pour retirer la moisissure, en évitant de gratter trop fort, car cela pourrait endommager le mur. Rincez la surface à l'eau claire et séchez-la bien avec un chiffon propre. Enfin, laissez la zone sécher complètement. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le processus.
Dans le cas où la moisissure reviendrait, envisagez l'achat d'un déshumidificateur pour aider à réduire l'humidité de l'air. Et si possible, on vous conseille de laisser un espace entre le mur et votre armoire. À noter qu'il est important d'effectuer une inspection régulière derrière l'armoire pour s'assurer que la moisissure ne se reproduise pas. Si la présence de moisissure est importante ou continue de se reproduire, vous devrez peut-être penser à l'installation de grilles d'aération, voire à consulter un professionnel pour identifier et résoudre tout problème d'humidité structurelle.