Comment décaper un meuble facilement ?

Envie de relooker un meuble en bois chiné dans une brocante ou retrouvé au grenier ? Avant de le peindre, de l'éclaircir ou de le vernir, il est indispensable de le décaper. La rédaction vous explique la marche à suivre, étape par étape.

Comment décaper un meuble facilement ?
© Olga Yastremska - 123RF

Si vous souhaitez rénover un meuble en bois recouvert d'un vernis abîmé ou d'une peinture vieillissante, il est indispensable de le décaper. Le décapage vous permettra de supprimer les anciennes finitions pour mettre le bois à nu, de le détacher, mais aussi d'évaluer son état de santé (et de le traiter si besoin). Surtout, le meuble ainsi préparé, la prise de la matière (peinture, lasure, vernis…) sera bien plus efficace et le résultat final, beaucoup plus harmonieux.

Décaper un meubler en bois facilement sans produit chimique

Premier possibilité pour décaper un meuble en bois : le décapage manuel. Celui-ci se fait en utilisant du papier de verre. On commence généralement par un ponçage au gros grain (80) en affinant au fur et à mesure (100 à 180) pour finir avec un grain plus fin (220-280) afin d'obtenir une surface de meuble bien lisse.

Autre possibilité, créer votre décapant avec des produits naturels. Il est par exemple possible d'utiliser du bicarbonate de soude que l'on soupoudre sur la surface avant de vaporiser un peu de vinaigre blanc. Le mélange va mousser e l'action permettra de décoller la peinture. 

Une seconde recette demande de faire chauffer un volume d'eau puis d'y ajouter un volume de farine et enfin un volume de lessive Saint-Marc. On mélange le tout et on attend que la préparation refroidisse avant de l'appliquer sur le meuble. Après quelques heures à laisser agir, il suffit de retirer la peinture.

Le décapage thermique : décaper avec la chaleur

Pour décaper un meuble en bois sans produit chimique, on peut aussi utiliser un décapeur thermique. Sous l'effet de la chaleur diffusée par le pistolet, la peinture ou le vernis du meuble va boursouffler et il sera ensuite possible de retirer la matière avec un grattoir. Attention tout de même à ne pas trop chauffer le bois. Vous pourrez ensuite utiliser un papier de verre pour éliminer les derniers résidus de peinture. Il est possible de s'équiper d'un décapeur thermique à partir de 30 euros.

Le décapage chimique : décaper sans poncer ou presque

Moins fastidieux, le décapage chimique est également d'une efficacité redoutable. Généralement conditionné en pot, le décapant se présente sous forme de gel à appliquer sur toute la surface du meuble à revamper.

Pour commencer, veillez à vous installer dans un endroit frais et bien aéré :  le décapant chimique est un produit agressif. Evitez le joli pull en mohair ou le jean tout neuf et optez plutôt pour de vieux vêtements et un tablier. Enfin, dans la mesure du possible, ôtez les portes de placards et les tiroirs de votre meuble : votre mission sera bien plus aisée, surtout pour accéder aux angles et arêtes.  Protégez avec du ruban de masquage les parties qui ne doivent pas être traitées. Le relooking du meuble peut démarrer !

Après un léger ponçage (en cas de multiples couches de peinture) et un dépoussiérage minutieux, appliquez le décapant au pinceau, généreusement. Utilisez une brosse plate à poils en nylon, seule capable de résister au produit. Commencez par le bas du meuble puis remontez. Laissez agir la formule suivant le délai indiqué sur le mode d'emploi (généralement 5 à 30 minutes). Lorsque la surface commence à boursoufler, c'est signe que le décapant agit ! Retirez alors la matière à la spatule en raclant dans le sens des fibres afin de ne pas abîmer le support. 

Sauf si vous avez utilisé un décapant sec et sans rinçage, sachez que le décapage est systématiquement suivi d'une phase de rinçage à la mèche de coton imbibée d'alcool fin à vernir. L'alcool neutralise les traces éventuelles de décapant et dégraisse le bois, favorisant l'accrochage de la future finition.