Pour bien décorer une couronne de Noël en sapin, voici les étapes à suivre
La couronne de Noël en sapin est la nouvelle coqueluche de la décoration de fêtes ! Vous avez envie d'y mettre votre touche personnelle ? Voici donc les étapes pour décorer une couronne de Noêl en sapin avec style.
Elles s'installent sur une porte, une fenêtre ou même dans la maison et mettent la déco au diapason des fêtes de fin d'année ! Les couronnes de Noël sont ultra tendances ces dernières années et tout particulièrement la traditionnelle version en sapin. Vous en trouverez des toute faites chez les fleuriste mais pourrez même la réaliser vous-même avec quelques branches. Dans tous les cas, pour la décorer, vous pouvez miser sur un style nature, comme ici, pour réussir votre ambiance de Noël à coup sûr.
Le matériel nécessaire pour décorer une couronne nature
Le fleuriste en ligne Aquarelle propose des kits pour réaliser soi-même sa couronne (43,50 euros), vous recevrez ainsi tout le matériel nécessaire (voir photo ci-dessus) et n'aurait plus qu'à passer à la réalisation. Sinon, il vous faudra :
- une couronne de sapin
- des attaches (fil de fer ou de fleuriste par exemple)
- 1 branche de coton
- un peu d'eucalyptus
- 1 branche d'ilex
- du ruban en toile de jute
- des fagots de cannelle
- des pommes de pin.
Etape 1
Coupez les tiges des différents branchages pour obtenir plusieurs brins d'eucalyptus et d'ilex. Faites de même avec les fleurs de coton en conservant suffisamment de tige à la base de la fleur pour pouvoir les planter dans la couronne.
Etape 2
Disposez les premiers brins de branchage sur la couronne. A ce stade, vous pouvez simplement les poser sans les accrocher afin de pouvoir faire plusieurs essais. Si vous n'avez pas opté pour un kit DIY, vous devrez coller un pic sur les pommes de pin ou réaliser une attache avec du fil de fer. Vous pourrez ensuite les planter directement dans la couronne.
Etape 3
Les pommes de pin peuvent vous permettre de fixer les feuillages, tout en peaufinant votre composition. Ajoutez par exemple une branche d'eucalyptus à une pomme de pin et à la branche d'elix pour un ensemble harmonieux. En disposant des branchages tout autour de la couronne, vous viendrez équilibrer les éléments les plus gros comme les pommes de pin.
Etape 4
Ajoutez les autres éléments de décoration comme les bâtons de cannelle ou les fleurs de coton. Pour planter la cannelle dans la couronne, vous devrez utiliser du fil de fer (déjà fourni dans le kit Aquarelle). Pour un rendu plus harmonieux, il est conseillé de ne pas mettre les gros éléments de façon symétrique mais plutôt de les décentrer. Variez également le nombre : trois pour un type de décoration, seulement deux pour l'autre...
Etape 5
Avec la toile de jute, vous pourrez réaliser des rubans qu'il suffira de piquer dans la couronne. Stop ou encore ? C'est à vous de voir si vous souhaitez une couronne de Noël chargée ou seulement légèrement décorée. Vous pourrez recouvrir complètement la couronne de sapin ou au contraire laisser plus de verdure apparente. Avant de terminer, pensez à vérifier que tous les éléments soient bien fixés.
Placer la couronne et l'entretenir
Et voilà votre couronne prête à rejoindre votre décoration de Noël ! Vous pouvez la placer sur la porte d'entrée ou simplement la poser sur un meuble pour en profiter à l'intérieur. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas l'installer proche d'une source de chaleur et éviter le soleil direct (comme pour le sapin de Noël) afin de la garder fraîche le plus longtemps possible. Vous veillerez ensuite à la vaporiser d'eau en évitant de trop mouiller les décorations.