Bougies Yankee Candle : les trouver, les choisir et les utiliser

Devenue une véritable référence en la matière, la marque de bougies Yankee Candle a vu le jour dans les années 70. Mais avec plus de 200 déclinaisons de parfums et de multiples formats et contenants, pas facile de s'y retrouver pour choisir sa bougie Yankee Candle. Petit guide pour y voir plus clair.

Bougies Yankee Candle : les trouver, les choisir et les utiliser
© Yankee Candle

Venues tout droit des Etats-Unis – comme leur nom l'indique – les bougies Yankee Candle sont désormais commercialisées dans le monde entier. Fortes de leur très large choix de modèles et de senteurs, elles sont aujourd'hui des incontournables de la déco intérieure.

Où trouver les bougies Yankee Candle ?

S'il est possible d'acheter les bougies Yankee Candle directement sur le site officiel de la marque, sachez qu'il existe également des magasins revendeurs en France. La plupart des jardineries (de Gamm'Vert à Jardiland en passant par Truffaut) proposent ainsi une large gamme dans leurs rayons. De nombreuses boutiques de décoration sont également points de vente de la marque. Pour connaître les enseignes proposant les bougies Yankee Candle, il vous suffit de faire une recherche géographique directement sur leur site. À titre d'exemple, dans Paris et sa banlieue, 37 magasins revendeurs sont répertoriés. De quoi trouver son bonheur !

Comment choisir une bougie Yankee Candle ?

Nul doute que vous parviendrez à choisir le parfum de vos rêves parmi les 220 proposés sur le site Yankee Candle. Pour vous aider dans votre choix, le site permet de rechercher une bougie par parfum – classé par ordre alphabétique – par couleur ou encore par famille olfactive (agrumes, fruités, floraux, boisés, sucrés et épicés, frais et propres). De quoi vous donner un aperçu des multiples modèles de bougies Yankee Candle. Les bougies Yankee Candle sont présentées dans différents formats. Les jarres en verre disponibles en 3 tailles, les votives, les bougies chauffe-plat et les tartelettes de cire. Les jarres sont les plus emblématiques de la marque. Présentées dans un pot en verre à couvercle bombé, elles se consument en moyenne en 30 heures pour les petites, 70 heures pour les moyennes et 130 heures pour le grand modèle. Les votives et les chauffe-plat ont des durées de vie respectives de 15 heures et 5 heures. Enfin, les tartelettes de cire (sans mèche) diffuse leur parfum pendant 8 heures.

Comment utiliser les bougies Yankee Candle ?

Pour profiter au maximum des senteurs des bougies Yankee Candle, il est conseillé de les faire brûler avec modération et d'entretenir leur mèche 100 % coton. Pour assurer une meilleure combustion, pensez donc à la recouper régulièrement. Si votre bougie dégage une fumée noire quand elle brûle, c'est que la mèche est trop longue et qu'il est temps de la tailler. Vous pouvez procéder de cette façon pour l'ensemble de vos bougies jarres, chauffe-plats et votives. Pour ces dernières, pensez à utiliser un photophore car la cire va se liquéfier une fois allumées. Il est donc indispensable de les poser dans un support adapté. Concernant les tartelettes, la combustion se fait différemment. Ne disposant pas de mèche, ces galettes de cire doivent être placées sur un brûleur. Allumez ensuite une bougie chauffe-plat inodore en-dessous pour que les tartelettes diffusent leur parfum. Bon à savoir : Considérez que votre tartelette a fait son temps quand elle ne dégage plus de parfum. Généralement entre 8 et 10h de combustion. Les jarres arrivent quant à elles à la fin de leur combustion quand il ne reste plus qu'1,5 cm de cire au fond du verre.

Marques de déco