Tête de lit en palette : 10 idées DIY pour la fabriquer
La palette de bois en guise de tête de lit est un incontournable. On vous donne de l'inspiration pour fabriquer une tête de lit en palettes, sans dépenser un sou mais en utilisant juste un petit peu d'huile de coude. Idées et mode d'emploi.
Les bricoleurs du dimanche savent que tout objet récup' peut faire office d'élément de décoration unique. Avec trois fois rien, une simple palette de bois peut devenir un meuble décoratif, réalisable avec très peu de moyens. Ces derniers temps, les palettes sont redevenues tendance et elles prennent souvent la forme de canapés DIY pour le séjour ou le jardin, ou encore de tables basses petit budget. Mais ce n'est qu'une petite partie des nombreuses choses que l'on peut concevoir avec ces planches de bois, originellement prévues pour transporter des marchandises. Et c'est aujourd'hui sur la tête de lit en palettes que l'on jette notre dévolu.
Des idées pour une tête de lit faite avec des palettes
Réutilisables à l'infini, les palettes en bois restent une solution toute trouvée pour aménager son intérieur avec singularité et ce ne sont pas les nombreux tutoriels têtes de lit en palettes qui prouveront le contraire. Tête de lit en palettes peinte, idéalement en blanc, ou laissée à l'état brut, tête de lit en palettes avec étagère ou dotée de rangement... Nous vous offrons un peu d'inspiration avec ce diaporama des plus jolies têtes de lit réalisables avec des palettes. De quoi apporter la touche déco récup' qui manquait peut-être à votre chambre.
Où trouver des palettes pour faire une tête de lit ?
Direction les magasins de bricolage pour s'approprier ce petit matériau utilisable de la chambre au jardin. Pour profiter du bon plan gratuitement, il suffit de demander aux représentants de ces grandes enseignes, ou dans les marchés et les commerçants du coin, s'ils ne leur restent pas quelques palettes inutilisées à récupérer avant qu'elles ne partent dans la benne à ordures.
Ouvrir l'œil en se promenant en ville peut aussi permettre de tomber sur des palettes abandonnées qui ne demandent qu'à avoir une nouvelle vie. Avant de s'empresser de mettre la main sur la première palette trouvée, il faut s'assurer de sa provenance. Si la palette dispose de la mention HT, cela signifie qu'il s'agit d'un bois non-polluant. Les palettes dotées de la mention MB (normalement interdites en France depuis 2010) sont à éviter car elles contiennent des substances chimiques. Il ne vous reste plus qu'à sortir le marteau et les clous !
Comment faire une tête de lit en palettes soi-même ?
- Avant de vous lancer dans la construction, veillez à bien dépoussiérer la palette. Vous pouvez également la nettoyer avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
- Vous pourrez ensuite laisser la palette brute, la poncer, la vernir ou même la peindre en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.
- La solution la plus simple consiste à clouer plusieurs palettes les unes aux autres pour obtenir la largeur du lit (deux devraient suffire).
- Vous n'aurez ensuite qu'à placer les palettes assemblées derrière le lit.
- Autre possibilité mais un peu plus complexe : découper les planches pour les réassembler à votre guise et créer une tête de lit sur-mesure.