La couleur lilas : signification et associations déco

Comme toutes celles appartenant à la famille du violet, la couleur lilas a pour particularité d'agrandir visuellement une pièce. Quelles en sont les significations ? Dans quelles pièces inviter la couleur lilas et avec quelles autres couleurs l'associer ? Suivez le guide.

La couleur lilas : signification et associations déco
© Dulux Valentine

La symbolique de la déco couleur lilas

La couleur lilas est une déclinaison du violet, au même titre que les teintes aubergine, lavande ou mauve. Mélange de rouge et de bleu, le lilas permet de créer différentes ambiances dans votre maison. Symbole de sensualité, de pureté et de mystère, la couleur lilas invite également à la paix et à l'harmonie : elle est donc particulièrement adaptée dans une chambre ou une salle de bains. Opter pour le lilas, c'est choisir une décoration relaxante et conviviale pour votre intérieur.

Comment utiliser la couleur lilas en déco ?

Le lilas est une couleur contemporaine, capable de s'adapter à toutes les pièces de votre maison ou appartement. Les couleurs appartenant à la famille du violet ayant tendance à agrandir la pièce, il est donc possible de l'adopter le total look mais nous vous recommandons de l'inviter par touches. 

  • au salon, une décoration couleur lilas permet de créer une ambiance contemporaine et chic à souhait, tout en restant dans la sobriété,
  • côté nuit, la chambre à coucher aux tonalités lilas se fait plus tendre, 
  • en crédence dans la pièce d'eau, la couleur lilas adoucit l'atmosphère et la rend propice à la relaxation,
  • enfin, les accessoires déco argentés sont aussi du plus bel effet, mariés à d'autres couleur lilas.

Avec quelles couleurs associer le lilas en déco ?

Peindre une pièce en lilas permet, par la suite, d'oser différentes associations de couleurs avec le lilas. Par exemple, choisissez du mobilier noir ou des matériaux métalliques pour un intérieur moderne et contemporain ou optez pour des couleurs claires, comme le blanc ou le gris, pour une ambiance rustique et naturelle. Avec des murs lilas et des meubles façon maison de campagne, en bois vieilli et quelques touches de vert pomme, surfez sur le style shabby. Qu'il soit pastel ou foncé, le lilas se marie pour ainsi dire avec tout et voici comment procéder. 

  • Lilas et blanc : parce qu'il va avec tout, le blanc, combiné au lilas, ne fera qu'augmenter la luminosité d'une pièce qui en manquait.
  • Lilas et rose : romantique, ce mariage de teintes féminines est le meilleur allié des intérieurs un brin rétro. 
  • Lilas et gris : entre ces deux coloris-là, l'effet de contraste est particulièrement réussi. 
  • Lilas et vert : à l'opposé du violet sur cercle chromatique, le vert peut donc le dynamiser tout en rappelant les années 1970. 
  • Lilas et bleu : ce sont deux nuances naturelles idéales quand vous avez besoin d'être zen ou de doper votre concentration.
  • Lilas et jaune : en bonne couleur complémentaire du violet, le jaune mixé au lilas fera des étincelles !

Couleurs froides