Bureau en télétravail : les erreurs à éviter pour améliorer son confort

Que vous ayez découvert le télétravail pendant la crise sanitaire ou que vous soyez un habitué du home office, travailler à la maison demande quelques ajustements. Pour vous aider à concilier confort et productivité, nous avons listé les erreurs les plus communes et leurs solutions.

Bureau en télétravail : les erreurs à éviter pour améliorer son confort
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Erreur n°1 : négliger l'assise

Un mauvais choix d'assise est souvent l'erreur n°1 commise par les télétravailleurs ! Pourtant, il est capital d'être installé confortablement pour limiter les douleurs dans les lombaires et le bassin. Si l'idéal est d'investir dans un fauteuil ergonomique pour être au mieux, d'autres sièges peuvent faire l'affaire. Il faudra tout de même veiller à ce que la hauteur de l'assise permette aux jambes de former un angle de 90° avec le corps, que le bord de l'assise ne coupe pas la circulation sanguine, que le rembourrage soit ferme mais ni trop dur ni trop mou et qu'elle présente des accoudoirs. Dans l'idéal, le dossier mesure également entre 45 et 50 cm de hauteur pour bien maintenir le dos. Donc si vous n'investissez pas dans le traditionnel fauteuil à roulettes, veillez à ce que votre chaise réponde au maximum de critères.

Erreur n°2 : mal positionner votre écran

Si le positionnement de l'écran est souvent scruté en entreprise, on oublie vite les règles élémentaires une fois installé à la maison. Sachez donc que l'écran doit être positionné à hauteur des yeux pour éviter les tensions dans le cou. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est ainsi préférable d'adopter un rehausseur d'écran ou de brancher celui-ci sur un écran fixe. Vous pourrez également ajouter un clavier distinct de votre ordinateur portable pour plus de confort et mieux vaut également opter pour une souris plutôt qu'un trackpad.

Erreur n°3 : ne pas placer le bureau proche de la fenêtre

La lumière naturelle est essentielle au bien-être ! En télétravail, on peut facilement être tenté de s'installer dans un recoin pour être au calme et se retrouver ainsi dans l'obscurité. Sachez donc qu'il vaut mieux placer le bureau au plus proche de la fenêtre et de façon perpendiculaire pour éviter les éblouissements. Lorsqu'il n'est pas possible d'installer un bureau de manière pérenne dans cette zone, vous pouvez alors envisager un bureau mobile que vous déplacerez pendant vos heures de télétravail. Ce sera aussi un excellent moyen de faire la différence entre la journée de travail et les moments de détente.

Erreur n°4 : ne pas ranger à la fin de la journée

Parce que la frontière entre travail et plaisir devient plus mince, il est important de conserver quelques rituels pour parvenir à découper son temps. A la fin de la journée, rangez vos dossiers et ordinateur pour laisser place nette sur votre bureau (vous n'aurez d'ailleurs pas le choix si vous travaillez sur la table de la salle à manger). Faites disparaître le maximum d'objets pour mettre fin au temps de travail. Vous pouvez pour cela privilégier un bureau secrétaire ou adopter un caisson qui permettra de ranger vos affaires en fin de journée.

Erreur n°5 : ne pas personnaliser l'espace

Vous pensez que, parce que vous êtes à la maison, votre espace n'a pas besoin d'être particulièrement agréable ? Là encore c'est une erreur ! Faites de votre bureau un espace de travail qui vous corresponde et ajoutez des éléments qui vous permettent de vous sentir bien. Photos et éléments de déco seront faciles à installer sans prendre trop de place. L'astuce pour maximiser votre bien-être ? Adopter une plante sur votre bureau.

Erreur n°6 : ne pas aérer

Saviez-vous que l'air intérieur est bien plus pollué que l'air extérieur ? Commencez donc votre journée de travail en aérant la pièce au moins 10 minutes puis renouvelez l'opération lorsque vous faites des pauses durant la journée. Votre concentration n'en sera qu'améliorée.

Erreur n°7 : mal gérer la température de la pièce

Trop chaud, trop froid… La température de votre entreprise ne vous convient que rarement ? A la maison, vous avez justement l'opportunité de l'ajuster à votre propre confort sans que vos collègues ne s'insurgent. Attention cependant, pour favoriser la concentration et ne pas entraver votre productivité, la température doit se situer entre 20°C et 24°C. L'idéal est donc d'investir dans un thermomètre pour pouvoir contrôler la température et éviter de surchauffer la pièce.

Erreur n°8 : ne pas ajuster l'éclairage au fil de la journée

Pour travailler sans vous abîmer les yeux, ne comptez pas seulement sur l'éclairage de votre pièce. Au fil de la journée, la luminosité va baisser et vous aurez besoin d'un éclairage ciblé pour que votre espace de travail reste confortable. L'idéal ? Une lampe de bureau réglable et avec une intensité lumineuse ajustable pour répondre à vos besoins tout au long de la journée.

Erreur n°9 : ne pas changer d'espace durant toute la journée

Que vous soyez dans un bureau traditionnel ou chez vous, l'important c'est de bouger durant la journée. En télétravail, vous serez peut être tenté de rester à votre bureau du matin au soir et avec les trajets en moins, votre journée sera encore plus sédentaire. Pensez donc à changer d'espace pour vos pauses café et pendant votre pause déjeuner. Pas question de ramener votre assiette devant votre bureau, profitez-en pour vous installer dans un autre espace de votre logement et n'hésitez pas à aller faire le tour du pâté de maison pour vous dégourdir les jambes.

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