Comment humidifier une pièce ?
Gorge sèche, yeux irrités, nez bouché… Et si votre intérieur était trop sec ? Suivez nos conseils pour humidifier facilement une chambre ou votre pièce à vivre, surtout en hiver lorsque le chauffage fonctionne à son maximum.
Vous l'avez sûrement déjà remarqué : en hiver, notre peau semble souvent plus sèche, nos yeux piquent, et on respire même peut-être un peu moins bien. La faute à l'air froid et sec ambiant bien sûr, mais aussi au chauffage qui ne laisse pas la moindre chance aux rares molécules d'eau encore présentes chez nous. Heureusement, des solutions très simples à mettre en place existent pour augmenter quelque peu le taux d'humidité chez vous.
Dans un premier temps, si vous êtes régulièrement gênée par la sécheresse ambiante de votre maison, nous vous recommandons de vous procurer un thermomètre qui indiquera également le taux d'hygrométrie de la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pourrez ainsi toujours savoir si l'air est assez humide ou non, et agir en conséquence. Sachez que le taux d'humidité recommandé pour une pièce se situe entre 40 % et 60 %. En-dessous, l'air est trop sec, au-dessus, l'air est trop humide. Vous pourrez aussi contrôler la température intérieure et éviter ainsi de trop chauffer. Il faudrait idéalement que celle-ci ne dépasse pas les 21 °C.
Humidifier une pièce sans humidificateur
Des solutions ponctuelles
Vous avez de la chance, pour humidifier votre maison, cela se joue d'abord sur quelques détails, des réflexes que vous aurez tôt fait d'adopter. Ainsi, vous vous assurerez par exemple d'entrebâiller la porte de la salle de bains lorsque vous vous douchez, ou de laisser la porte de la cuisine ouverte quand vous utilisez de l'eau bouillante, pour que la vapeur d'eau circule dans les pièces attenantes. De même, si vous prenez un bain, ne videz pas la baignoire dès que vous avez terminé, mais laissez l'eau refroidir en gardant la porte ouverte.
Vous pourrez également étendre votre linge tout juste lavé dans les pièces les plus sèches, pour que l'humidité imprègne l'air petit à petit. N'hésitez pas à utiliser un séchoir supplémentaire que vous pourrez accrocher par exemple à la porte d'une chambre particulièrement sèche.
Des solutions sur le long terme
Pour augmenter le taux d'humidité chez vous sur la durée, d'autres solutions plus pérennes, et tout aussi simples, peuvent être mises en place. Puisque la chaleur permet de faire évaporer l'eau, vous allez chercher à positionner de petites sources d'eau le plus près possible de vos radiateurs. Vous pourrez par exemple placer un petit bol d'eau sur un radiateur en fonte, que vous remplirez quotidiennement, ou encore acheter un saturateur d'eau, spécialement adapté à votre type de radiateur, et qui fonctionnera sur le même principe.
Si cet objet déco vous fait envie, il est également possible de craquer pour une petite fontaine d'intérieur, idéale pour humidifier l'air et accentuer l'ambiance zen de la pièce.
Les plantes vertes peuvent aussi vous aider car elles dégagent de l'humidité par leurs feuilles : un bon - et beau ! - moyen naturel de combattre la sécheresse environnante. Choisissez des variétés dépolluantes pour faire d'une pierre deux coups, comme le ficus ou le chlorophytum par exemple.
Humidifier une chambre de bébé
Vous le savez, bébé est particulièrement fragile et son système respiratoire, particulièrement sensible. Un taux d'humidité confortable pour lui se révèle donc indispensable pour éviter au maximum tous les maux d'hiver comme les rhinites, les bronchites, les conjonctivites... Placez un thermomètre-hygromètre dans sa chambre pour contrôler le plus précisément possible la température et le taux d'hygrométrie, et optez pour un ou même deux saturateurs d'eau pour le radiateur, dont vous renouvellerez l'eau régulièrement.
Si l'air de cette pièce reste particulièrement sec, vous pourrez peut-être investir dans un humidificateur d'air, à vapeur froide pour plus de sécurité, en veillant à ce que le bruit émis ne soit pas trop gênant.