Recevoir dans un petit espace : mission possible - il suffit de suivre nos recommandations
Nul besoin d'avoir un grand appartement pour organiser une soirée réussie sans effort, il suffit d'anticiper. Grâce à nos conseils, vos convives ne voudront plus rentrer chez eux !
Ce n'est pas la taille qui compte alors ne désespérez pas du petit nombre de mètres carrés de votre appartement ! Ils ne doivent en aucun cas freiner vos envies de recevoir vos amis et votre famille pour un brunch, un apéro ou encore un dîner. Il vous suffit de vous organiser et de suivre notre to-do list pour recevoir dans votre petit espace et vivre sans stress ce moment de partage et de convivialité.
1- Commencez par ranger
Oui, cela paraît évident, mais on ne le répète jamais assez : un petit espace ne peut pas se permettre d'être envahi par le désordre, surtout lorsqu'on reçoit des invités. Enlevez donc tout ce qui encombre l'espace comme les piles de magazines dans le salon, le recyclage qui s'accumule dans la cuisine, les tasses qui traînent un peu partout, et profitez-en pour faire la vaisselle et nettoyer partout pour accueillir vos convives dans des conditions optimales.
2- Réaménagez l'espace de votre petit intérieur
Ne vous inquiétez pas, il n'est pas question de tout chambouler dans votre studio ou votre petit appartement, mais plutôt de repenser l'espace pour qu'il s'adapte le mieux possible à votre soirée. Vous pourrez ainsi peut-être déplacer la table basse pour pouvoir installer une table de repas au milieu de la pièce, afin que vos invités soient confortablement assis. Si vous organisez une soirée dîner assis, libérez au maximum de la place au centre du salon et disposez des assises (chaises, poufs, coussins de sol, etc.) çà et là sans gêner le passage d'une pièce à l'autre. Pas de buffet cette année, mais en temps normal, il vaut mieux, pour éviter les embouteillages, positionner quelques bols et bouteilles à différents endroits du salon et dans la cuisine. Réservez la chambre aux manteaux et aux sacs de vos convives pour gagner de la place (surtout en hiver !) dans la pièce principale.
3- Préparez à l'avance
Pour faire la fête l'esprit tranquille, préparez au maximum ce qui peut l'être en avance : les petits fours de l'apéritif, le gratin que vous enfournerez dès que la sonnette retentira, le dessert à mettre au frais… Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos proches tout en vous occupant simplement des détails de dernière minute — qui seront déjà assez nombreux ! Vous permettrez aussi à la cuisine d'être totalement accessible à vos invités qui finissent de toute façon toujours par converger vers cette pièce. Réfléchissez également en amont à vos éventuels besoins en vaisselle ou en assises, pour pouvoir les combler grâce à un ami ou à un voisin, qui pourra alors aussi s'organiser.
4- Faites participer vos convives
Si vous n'avez malheureusement pas eu le temps de préparer vos différents plats et hors d’œuvres en avance, n'hésitez pas à faire participer l'assemblée ! C'est encore le meilleur moyen de détendre l'atmosphère. Vous verrez que la conversation n'en sera que plus animée à table, pour votre plus grande joie.
5- Faites attention aux détails
Dans un espace plus restreint, certains détails sauteront davantage aux yeux comme les différentes sources de lumière, par exemple. Créez une ambiance à la fois intimiste et accueillante en multipliant les éclairages chaleureux qui n'agressent pas vos invités et les mettent au contraire à l'aise. Veillez aussi à ce que la température de la pièce ne dépasse pas un certain seuil de confort : avec plus de personnes qu'à l'accoutumée dans un nombre limité de mètres carrés, vous pouvez rapidement créer beaucoup de chaleur.
6- Faites-vous plaisir en recevant dans votre petit espace
Et ce n'est pas parce que vous recevez dans un petit espace que vous ne pouvez pas vous faire plaisir, au contraire ! Soignez la déco de table, achetez un bouquet de fleurs de saison, sélectionnez avec soin les mets qui régaleront vos amis… Si l'hôtesse passe une bonne soirée, il en sera de même pour ses invités !