Du papier peint dans la salle de bain : comment l'adopter ?

On ne donnerait pas cher de sa peau dans la pièce d'eau et pourtant le papier peint a tout à fait sa place dans la salle de bains. A condition de le choisir avec soin et de ne pas l'appliquer n'importe où. Conseils de pro.

Du papier peint dans la salle de bain : comment l'adopter ?
© Elodie Rothan

Fleuri, panoramique, Art déco, végétal... Le papier peint en voit de toutes les couleurs et fait forte impression en décoration. Traditionnellement posé aux murs du salon, de la chambre ou du bureau, le papier peint s'invite aujourd'hui dans la salle de bains. Vers quels modèles de papier peint se tourner ? Où le poser ? Vous verrez qu'avec une bonne VMC, il y a 1 001 possibilités ! 

Quel type de papier peint choisir pour la salle de bains ?

Sujets à l'humidité en général et aux éclaboussures en particulier, les murs de la pièce d'eau peuvent être mis à rude épreuve. Afin d'éviter qu'ils ne se décollent ou cloquent d'ici quelques années, on vous conseille d'opter pour des papiers peints lavables. Traités anti-humidité à l'aide d'un additif qui plastifie et protège le mur, ils possèdent des vertus imperméables et résistent aux dépôts éventuels : du calcaire à la moisissure. Aussi faciles à entretenir que du carrelage, ils se nettoient à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide, comme d'une brosse avec un détergent léger. En bonus, leur durée de vie n'a rien à envier à celle des modèles classiques. 

Puisqu'il n'existe pas de rayons dédiés aux papiers peints spécial salle de bains, mieux vaut se référer aux symboles présents sur l'emballage, comme indiqué ci-dessous. Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseils à l'un des vendeurs du rayon, il saura vous aiguiller. 

symbole-lavabilite-papier-peint-castorama
© Evelyne Decarnelle

Comment poser du papier peint dans la salle de bains ? 

A l'instar des autres pièces de la maison, la salle d'eau n'échappe pas à la règle et nécessite une certaine préparation avant d’accueillir du papier peint. Si côté pose du papier peint, rien ne change, pour en faciliter la bonne adhérence, les pro du secteur préconisent un support adapté. Le plus simple ? Appliquer une sous-couche sur le mur avec une peinture d'accroche, spéciale cuisines et salle de bains. En prime, cela vous permettra de mieux retirer le papier peint si l'envie vous prend d'en changer ou si vous déménagez. 

Où poser du papier peint dans la salle bains ? 

On le précise même si cela va plutôt de soi, mieux vaut oublier le papier peint au-dessus du lavabo et préférer une crédence en carrelage. Même combat aux alentours de la douche, de la baignoire ou du bidet, on ne parle même pas des parois... En lé unique, sur un seul pan de mur ou par touches, le papier peint fait grand effet dans la salle de bains ! 

(Merci à Evelyne Decarnelle, visuel merchandiserresponsable du rayon décoration et salle de bains au Castorama des Ulis, près de Paris)