Du vinaigre au... coca : nos astuces étonnantes mais imparables pour faire partir la rouille !
La rouille ronge et abîme métal, plastique, carrelage et autres outils de jardin. Voilà pourquoi il est bon de connaître les astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la rouille, afin de retrouver des surfaces nettes et brillantes.
Monnaie courante, l'oxyde d'un brun doré appelé rouille, a une fâcheuse tendance à altérer les métaux ferreux exposés à l'air humide. Et quand il s'installe, c'est malheureusement pour durer... Alors voici comment enlever la rouille de vos surfaces grâce à du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron vert et du sel ou encore du Coca-Cola, oui, oui vous avez bien lu !
Quelle est la méthode radicale pour enlever la rouille ?
Le produit le plus efficace pour éliminer toute trace de rouille sur vos objets est le désoxydant chimique. Ce neutralisateur de rouille est composé d'acide chlorhydrique ou sulfurique et se manipule avec précaution. Pensez à revêtir des gants et, selon l'importance de la surface à traiter, un masque de protection et des vêtements adaptés. Il convient d'éviter d'entrer au contact du produit ou de l'inhaler (les effluves peuvent être toxiques à forte dose). Le mieux est d'utiliser de la laine d'acier plutôt qu'une simple éponge ou brosse. Sa surface abrasive décape à merveille. Déposez le désoxydant sur la laine d'acier puis frottez énergiquement jusqu'à ce qu'une mousse ocre se forme. C'est le signe que la pellicule de rouille se détache. Laissez agir pendant environ 15 minutes. Nettoyez ensuite avec du produit vaisselle.
Quels sont les remèdes naturels pour enlever la rouille ?
Si utiliser des produits agressifs et potentiellement toxiques vous déplaît, il existe des solutions plus naturelles, que l'on vous propose de découvrir ici même.
Enlever la rouille avec du citron vert et du sel
Pour mener à bien cette première astuce, il vous suffit de mélanger du citron vert à du sel. Étalez ensuite la pâte obtenue sur une brosse ou sur de la laine de verre, grattez sans ménagement la surface puis attendez une demi-heure avant de nettoyer. Textile, vaisselle ou moquette acceptent sans problème ce traitement. Dans les cas extrêmes, vous pouvez ajouter à ce mélange de citron et de sel du bicarbonate de soude et laisser agir 24 heures.
Enlever la rouille avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Mélangé à du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait des miracles pour se débarrasser de la rouille. Appliquez la solution sur la rouille et laissez agir une quinzaine de minutes pour un résultat optimal.
Enlever la rouille avec du Coca-Cola
Une autre astuce prête à sourire, mais se révèle très efficace pour venir à bout de la rouille sur les couverts et les outils de jardin notamment et il s'agit du Coca-Cola. Laissez tremper un moment, puis nettoyez et huilez l'objet. Il sera comme neuf.