Couleur prune : comment l'adopter et l'associer en déco ?

Un peu frileux à l'idée de mettre du prune dans votre intérieur ? Coup d'œil sur les caractéristiques de la couleur prune, les principes à respecter en déco pour éviter les fautes de goût et les couleurs à lui associer.

Couleur prune : comment l'adopter et l'associer en déco ?
© Elodie Rothan

Dérivée du violet (on parle d'ailleurs souvent de violet prune), la couleur prune a encore de beaux jours devant elle en déco. Avant de l'adopter chez vous, suivez donc nos conseils avisés pour ne pas commettre d'impair. 

Quelle est la symbolique de la couleur prune en déco ?

Le prune est une couleur complexe en termes de symbolique et d'effets qui combine la sagesse apaisante du bleu et l'énergie du rouge. Sa teinte profonde évoque également un certain mystère. En somme, elle peut suggérer bien des interprétations selon l'emploi que vous en faites en déco. Tour à tour sophistiquée, gourmande, élégante ou impertinente, la couleur prune en déco peut dévoiler bien des facettes.

Comment utiliser la couleur prune en déco ?

Sophistiquée et apaisante, la couleur prune appelle généralement à la détente et à la réflexion. En déco, elle peut trouver sa place dans toutes les pièces de vie lumineuses comme la chambre, le salon, la salle à manger, la cuisine ou même la salle de bains. Avec des couleurs profondes comme celle-ci, on déconseille la déco monochrome, au risque d'assombrir la pièce. En revanche, la couleur prune est parfaite en déco par petites touches. Autour d'un mobilier contemporain, la couleur prune trouve sa place en revêtement mural, peut être rehaussée par une crédence claire sur des éléments de cuisine, ou en accessoires déco (canapé, coussins, rideaux…).

Avec quelles teintes associer la couleur prune ?

Pour une déco couleur prune réussie, mieux vaut bien réfléchir aux associations et aux harmonies. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la couleur prune se marie avec presque toutes les teintes. Pour un rendu feutré, vous pouvez jouer avec la chaleur du bois exotique, voire tenter le noir. Si vous préférez un intérieur énergique, osez l'association prune et fuchsia ou rouge. Pour une déco contemporaine plus conformiste, alliez le prune avec de l'ardoise, de l'aluminium, des teintes grises et blanches.

Autour du même sujet