Papier peint : des idées pour habiller vos murs

Papier peint à motifs et tapisserie colorée s'affichent sans complexe sur les murs. Comment bien choisir et poser ce revêtement mural, qu'il soit intissé, vinyle, expansé ou classique ? Quelles techniques pour nettoyer et décoller du papier peint ? Notre dossier complet avec des conseils pratiques, un décryptage des dernières tendances et la présentation des nouvelles collections de papiers peints.

Le papier peint revient en force ! Avec des poses plus faciles à réaliser et des motifs déco ultra tendance, vous n'avez que l'embarras du choix pour votre papier peint.

Les différents types de papiers peints

Le papier peint vinyle est un papier peint plastifié qui résiste très bien aux petits chocs et autres éraflures. Il a surtout l'avantage d'être imperméable et facilement lavable. Il est donc très utile dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Le vinyle existe aussi en expansé, parfait pour camoufler les petits défauts d'un mur. Ce type de papier peint offre un décor en relief. Ensuite, on trouve le papier peint classique, sans vinyle. Assez fin, il est pratique pour les grandes pièces à vivre exemptes d'humidité, et son prix est très abordable. Enfin, il existe également le 100 % intissé, doux au toucher, qui est destiné aux murs irréguliers ou avec des imperfections. Pour la pose, les papiers peints se divisent en deux catégories : avec un dos en papier (l'encollage et le détrempage sont nécessaires avant la pose) ou avec un dos intissé. Il suffit alors d'enduire le mur de colle au rouleau. C'est une petite révolution !

Les nouvelles tendances dans le monde du papier peint

Le papier peint est aujourd'hui un vrai élément de déco, et certaines tendances se dessinent : les décors romantiques et bucoliques sont très présents avec des motifs à fleurs, des animaux, des végétaux. On remarque aussi le retour des motifs sixties, avec des papiers peints colorés et bariolés, ou encore des papiers peints aux motifs géométriques contemporains très contrastés, à associer avec un intérieur vintage par exemple ! Enfin, le papier peint panoramique devient un décor de pièce à lui tout seul, tel une oeuvre d'art.

 

Actualités

Dossiers

    4murs édite du papier peint avec Maison Images d'Epinal

    4murs s'associe avec Maison Images d'Epinal pour créer des papiers peints et des accessoires très accessibles. La collection, qui surfe sur la tendance Urban Jungle, propose des revêtements muraux aux motifs exotiques, inspirés de planches d'ornithologie ou d'entomologie. A découvrir !

    Des carreaux de ciment sur mon papier peint !

    Le papier peint revient de plus en plus sur le devant de la scène. De nombreuses marques en commercialisent et pas mal d'entre elles vendent même des rouleaux de papier peint à effet carreaux de ciment. Voici pour vous une sélection de papiers peints originaux qui imitent à la perfection ce carrelage.

    Papier peint : comment poser, décoller et nettoyer ce revêtement mural ?

    Revenu sur le devant de la scène déco, le papier peint nécessite quelques précautions pour être posé au mur, nettoyé ou décollé. Que ce soit en simple frise ou en version XXL avec un modèle panoramique, en finition intissée, vinyle, expansée ou classique, on vous dit tout pour réussir l'habillage de vos murs avec du papier peint.

      Castorama : quand un papier peint interactif raconte des histoires

      Castorama se la joue connecté et présente un nouveau papier peint interactif pour chambre d'enfant. Grâce à une application, celui-ci s'anime et raconte de jolies histoires pré-enregistrées. Un produit inédit, à découvrir en famille.

      Papier peint fleuri : la fine fleur de ce revêtement mural

      Indémodable, le papier peint fleuri s'affiche aux murs depuis des siècles. Rétro ou modernes, ces imprimés floraux séduisent. Sélection et conseils pour bien intégrer le papier peint à fleurs à sa déco.

        Pour ou contre... le papier peint trompe-l'œil ?

        Drôle et ludique pour certains, peu flatteur pour les intérieurs et pas chic pour d'autres, le papier peint trompe-l'œil crée débat, jusqu'au sein de la rédaction. On pose les arguments à plat et on fait le bilan. Alors, pour ou contre ?

          Panorama des plus beaux papiers peints panoramiques

          Créer un véritable décor sur les murs de votre intérieur vous tente ? Place aux papiers peints panoramiques pour une déco XXL originale, dépaysante et ludique. Sélection.

            Que faire avec du papier peint ?

            Sur les murs, sur la cheminée, au plafond, sur l'escalier, en trompe-l'œil ou encore sur les meubles, le papier peint change de forme au gré des décors et habille différemment vos pièces. Voici 12 idées déco à développer dans votre intérieur avec ce revêtement mural.

              Peindre sur du papier peint, c'est possible !

              Jauni, fané, démodé, votre papier peint aurait besoin d'être changé ? Et si vous le peigniez ? Quelques coups de rouleau peuvent en effet redonner vie à vos murs et transformer votre intérieur. Voici comment faire pour tout repeindre sans enlever votre vieux papier.