Quelle couleur choisir pour la chambre ?

La chambre à coucher est un lieu de repos, de relaxation et de sérénité. Ainsi, pour trouver le sommeil facilement, mieux vaut choisir des couleurs qui vous y aideront, et les accorder de façon harmonieuse et équilibrée.

Choisir sa couleur de chambre : la symbolique et les effets renvoyés par les couleurs

Tout d'abord, les couleurs froides et les tons pastel sont ceux à privilégier afin de faciliter le sommeil. De plus, il est important de choisir les couleurs de votre chambre selon sa surface. Si vous souhaitez donner plus de volume à cette pièce, privilégiez les tons neutres et naturels comme l'ivoire, le gris perle ou le lin. Dans ce cas et grâce à ces couleurs que vous pouvez décliner en un camaïeu, vous allez créer un cocon doux et serein. Si au contraire votre chambre à coucher est très spacieuse et si cela la rend froide, utilisez des couleurs plus profondes, comme le chocolat, le bleu intense ou le rouge, afin de la rendre plus cosy. Le rouge, parlons-en ! À première vue, ce n'est pas une couleur apaisante, mais plutôt énergique. En revanche, symbole de l'amour, cette couleur est idéale afin de créer une ambiance glamour.

Choisir sa couleur de chambre : l'utilisation des couleurs

À part peindre les murs de votre chambre à coucher, vous pouvez apporter des touches de couleurs grâce au mobilier, aux étagères de décoration, à la tête et au linge de lit, à un plaid, aux rideaux, à des descentes de lit, aux lampes de chevet... et autres éléments de décoration. Par exemple, si vous avez opté pour des tons naturels en choisissant la couleur de votre chambre, n'hésitez pas à apporter des touches plus soutenues avec des éléments de décoration, ainsi qu'avec des meubles si vous souhaitez apporter des points de contrastes forts. Au contraire, si vous préférez les ambiances plus douces, mais tout aussi harmonieuses, vous pouvez décliner tous les éléments de votre chambre dans les mêmes tonalités.

Choisir sa couleur de chambre : bien associer les couleurs

Vous avez opté pour une ambiance glamour et sexy grâce à la couleur rouge ? Prenez garde à bien l'associer pour ne pas avoir un rendu criard, en opposition avec l'objectif recherché dans une chambre à coucher. Pour éviter les faux pas, renforcez la couleur rouge à l'aide d'un parquet et de tables de nuit de couleur foncée. Afin d'éclaircir et adoucir le rendu, apportez un point central de lumière grâce à un linge de lit de couleur claire et naturelle, avec de légères touches de rouge en rappel. Enfin, apportez des éléments de décoration légers et délicats. À l'inverse, si vous préférez les tons doux et froids comme le bleu pastel, rehaussez l'ambiance de votre chambre à coucher à l'aide de touches de couleur chocolat et d'un linge de lit couleur crème.

Dossiers