6 couleurs qui matchent assurément avec le bleu

Vous appréciez le bleu et en avez fait une couleur phare de votre intérieur. Mais savez-vous avec quels autres coloris le marier ? Du jaune au gris, voici en images quelques pistes plutôt réussies et surtout, harmonieuses.

6 couleurs qui matchent assurément avec le bleu
© Elodie Rothan

Qu'il soit présent au mur avec un papier peint ou une peinture, sur une assise ou des rideaux avec un tissu d'ameublement, sur un coussin ou du linge de lit, le bleu trouve facilement "couleur à son pied". Et c'est tant mieux car certaines nuances bleutées sont particulièrement dans l'air du temps comme les bleus turquoise, canard, indigo ou marine. Pour un bon accord des couleurs, on misera sur des teintes chaudes et des neutres qui se marient particulièrement bien avec ce coloris froid et ses nuances.

L'orange

Couleur complémentaire du bleu, l'orange - et ses déclinaisons - a évidemment sa place à côté des teintes azurées. Misez par exemple sur un duo corail et bleu turquoise pour une ambiance ethnique, ou brique et bleu pastel pour une décoration vintage. Avec parcimonie cependant car cette association plutôt forte et dynamique peut en dérouter plus d'un.

association-orange-et-bleu
Dans le salon du Hameau des Baux © Elodie Rothan
association-orange-bleu
Dans la chambre de l'antiquaire Marion Held-Javal © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le jaune

Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d'un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches. Quant au bleu turquoise, il formera une alliance originale avec un jaune citron, piquant et lumineux.

association-bleu-paon-et-jaune-vif
Dans la chambre de la designer Margaux Keller © Elodie Rothan
association-du-bleu-et-jaune
Dans le salon de la maison d'hôtes Les Petits Gardons © Elodie Rothan

Le blanc

Évocateur des ambiances bord de mer, le duo bleu et blanc ? Certes mais pas que ! Un turquoise et un cyan seront magnifiés par le blanc, tandis qu'un bleu pastel allié au coloris immaculé donnera un résultat très doux. Une association dont on peut user et abuser sans craindre la faute de goût !

association-bleu-turquoise-et-blanc
Dans le salon de la bloggueuse Chutmonsecret © Elodie Rothan

Le gris

Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.

association-bleu-et-gris
Canapés gris et mur peint en bleu turquoise, la bonne association de couleurs © Cécile Debise/Journal Des Femmes
canape-bleu-turquoise-et-boiseries-grises
L'inverse fonctionne aussi très bien : boiseries grises et canapé en velours bleu turquoise © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le violet

Trio gagnant des couleurs tendance en 2019, les bleu, vert et violet - dans leurs déclinaisons foncées - seront très présents dès cet hiver, notamment à travers les collections de décorations de Noël. Ainsi, le violet s'accordera avec des bleus marine, indigo, nuit ou canard.

coussin-en-velours-bleu-vert-violet
© Zara Home

Le marron

Dans une déclinaison glacée et adoucie, le marron se prête aussi au jeu du bleu dans une association à la fois chic et discrète.

association-du-bleu-et-du-taupe
Dans une chambre refaite dans le cadre d'un home staging © Elodie Rothan
association-kaki-et-bleu
Dans le salon d'une maison à Cassis © Elodie Rothan

6 couleurs qui matchent assurément avec le bleu
6 couleurs qui matchent assurément avec le bleu

Qu'il soit présent au mur avec un papier peint ou une peinture, sur une assise ou des rideaux avec un tissu d'ameublement, sur un coussin ou du linge de lit, le bleu   trouve facilement "couleur à son pied". Et c'est tant mieux car...