Couleurs primaires : bleu, jaune, rouge, le trio gagnant

Bleu, jaune et rouge. Ce trio aussi indémodable qu'audacieux reprend d'assaut la déco. De quoi s'intéresser d'un peu plus près à ces trois couleurs et se demander comment les intégrer ensemble dans son intérieur.

Couleurs primaires : bleu, jaune, rouge, le trio gagnant
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Le retour des couleurs primaires 

Le cien, la magenta et le jaune forment les trois couleurs primaires. C'est-à-dire que le mélange de deux d'entre elles ne permet pas de reproduire l'autre. Ainsi, elles sont à la base de toutes les autres. Portées par le retour important du color block (après de très longues saisons où tout n'était que couleurs poudrées et pastels) mais aussi par le revival du style Memphis, du maximalisme ou des années 1960, les couleurs primaires regagnent en intérêt. Pas étonnant, tant ces couleurs fortes et franches ont bien des atouts, mis en avant depuis longtemps. Déjà les compositions de Mondrian ou l'esthétique du Bauhaus dans les années 1920 se caractérisaient par l'utilisation de ces trois couleurs originelles. Les adopter ensemble en 2018 est un jeu d'enfant

sticker-mondrian
Un sticker façon Mondrian pour une touche graphique dans la cuisine © Lucie Gauthier

Les couleurs primaires : pour quel style ?

Intégrer le trio bleu, jaune et rouge dans votre intérieur est un symbole fort, puisque cela renvoie aux mouvements artistiques du début du siècle dernier. Ce mélange sied donc parfaitement bien aux intérieurs très design, minimalistes et aux maisons d'architecte. Pièces de designer et mobilier sixties doivent donc être de la partie. 

Comment intégrer les couleurs primaires à sa déco ? 

Les couleurs primaires sont profondes et marquent l'identité d'une pièce. Ainsi, les plus frileux pourront se tourner vers de petits ajouts de couleurs, quand les audacieux n'auront pas la main légère. Jouer le color block et associer les trois couleurs primaires ensemble est un parti pris fort, mais ce c'est qui fait tout le charme de ce style. On choisit donc des pièces plutôt design ou rétro, à l'allure minimalisme (formes arrondies ou angles droits) et monochromes : un coussin rouge, un bout de canapé jaune, une étagère bleue, ou encore un tapis qui mélange ces trois couleurs. Côté matières, misez sur du coton, la laine, le velours ras, le cuir ou encore les plastiques mats ou brillants et des matières synthétiques. Pensez donc au mobilier des années 1960 de Pierre Paulin...

lettres-lumineuses-couleurs-primaires
Des icônes du design et les couleurs primaires : un mélange pop et moderne ©  Cécile Debise/Journal des Femmes

Avec quelles couleurs associer le jaune, le cien et le magenta ?

Trois couleurs, c'est déjà assez ! Ce trio étant déjà assez chargé et audacieux, mieux vaut ne pas jouer l'accumulation et décliner toute la décoration de sa pièce autour des couleurs primaires. Mais rien ne vous empêche de favoriser l'une des trois et de faire des autres des couleurs accessoires. Aussi, le noir, le blanc ou même le gris se consomment sans modération et viendront souligner l'association des trois couleurs primaires. Au niveau des combinaisons de matières, le plexiglas, l'acier ou le béton fonctionneront très bien avec votre déco bleu, jaune et rouge.