16 idées chic et pas chères pour relooker son canapé et le mettre en valeur
Vous cherchez des astuces pour remettre à neuf ou embellir un vieux canapé ? Suivez ces idées pour faire de votre sofa un élément central au sein de votre salon. Tous nos trucs déco en photos pour un canapé pas cher.
Si vous avez un canapé de couleur unie, il sera facile pour vous de le rendre encore plus beau grâce aux divers accessoires et meubles que sont les coussins, les plaids, les luminaires, les bouts de canapé, les tableaux... Le canapé doit être encadré de manière à être mis en valeur. Il sera également plus attractif si vous savez l'associer avec d'autres tissus et couleurs, en accord avec la déco de votre salon.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir. Il sera également d'une grande utilité lors des fraîches soirées d'hiver.
Recouvrir le canapé de tissu, d'un drap ou d'un sofa cover
C'est une alternative au conventionnel plaid. Le tissu d'ameublement pourra recouvrir intégralement votre vieux canapé et cacher ses petits défauts. Très pratique, il vous permettra de changer de déco au fil des saisons et de vos envies.
Économique et très facile à installer, le drap est également idéal pour recouvrir intégralement un canapé très usé ou le matelas d'une banquette. Pratique - car il peut se laver, il vous donne également la possibilité de changer régulièrement la déco de votre canapé.
Changer les pieds du canapé
Parfois, il suffit de presque rien ! Changer les pieds de votre canapé, par exemple, peut le relooker et lui donner une tout autre allure. A partir de 5 euros, dans tous les bons magasins de bricolage, les roulettes sont par exemple une petite astuce qui fera son effet.
Oser le tapis "peau de bête" au pied du canapé
Il saura remplacer le traditionnel tapis et apportera une touche plus chaleureuse et osée à votre pièce.
Mélanger les couleurs pour décorer le canapé
Imaginez votre canapé comme base et ajoutez-y toutes les couleurs que vous souhaitez. Faites-vous plaisir : les coussins, les assises, les accessoires autour, etc. Votre salon ressemblera, alors, à une grande palette de couleurs rassurante et dynamique.
Miser sur un beau tapis devant le canapé
Votre canapé sera toujours mis en valeur par un tapis installé dans son prolongement. L'idéal est de lui offrir un cadre, comme ici, avec deux canapés et un imposant tableau.
Accrocher un miroir au-dessus du canapé
Placé en tête de canapé, le miroir fera briller votre mobilier. Avec ses jolis reflets, il fera office de bijou pour votre canapé.
Poser des piles de magazines au pied du canapé
Décorez votre canapé à l'aide de magazines que vous placerez tout autour, comme des accessoires. Meuble de rangement ou pile joliment nouée, à vous de choisir votre mode de présentation !
Recouvrir son canapé de lin
C'est la matière tendance du moment : le lin est à adopter pour apporter douceur, confort et charme à vos canapés. Avec son côté froissé et ses couleurs délicates, il sera une belle matière pour habiller votre assise.
Végétaliser les abords du canapé
Vous pouvez également encadrer votre canapé à l'aide de jolies fleurs et plantes vertes. Séparez-les, mélangez-les, pourvu qu'elles apportent fraîcheur et exotisme. Un bouquet de fleurs à gauche, des plantes vertes en pots à droite, voilà un canapé au cœur d'une ambiance nature.
Ajouter des coussins sur le canapé
Les coussins sont les premiers éléments déco qui vont donner une autre dimension à votre canapé. Sur un modèle aux tons neutres, vous apporterez du peps avec quelques coussins de couleurs vives. Si vous souhaitez rester dans les mêmes coloris, vous pouvez ajouter des coussins imprimés dans les mêmes tons. A vous de choisir ensuite leur taille, leur forme, leur nombre et leur disposition. L'avantage avec ces accessoires, c'est qu'ils permettent de transformer votre canapé au gré du temps et de vos envies déco.
Étaler une jeté de canapé ethnique
Si vous avez rapporté des couvertures d'artisanat traditionnel de votre escapade au Mexique, des saris d'Inde ou encore des plaids du Maroc, profitez-en pour les mettre à l'honneur sur votre canapé. Il apporteront une note exotique et authentique à votre salon.
Jouer sur l'harmonie des couleurs près du canapé
Si votre canapé est au centre d'une vaste pièce à vivre entièrement ouverte, n'hésitez pas à jouer sur l'harmonie des couleurs entre l'espace salon, l'espace salle à manger et la cuisine. Pour ce faire, ajouter des coussins ou un plaid dont la couleur rappelle celle d'autres éléments ou meuble de la pièce.
Installer des luminaires à côté du canapé
Placés à chaque bout du canapé, les luminaires permettent d'encadrer le siège et de le mettre ainsi en valeur. Avec deux luminaires identiques, vous obtiendrez un effet graphique garanti grâce à la symétrie qui s'opère. Pour une déco plus originale, choisissez deux luminaires au design différent.
Exposer des objets d'art près du canapé
Pour une ambiance arty, optez pour les objets d'art grand format. Lorsque l'espace le permet, c'est un bon moyen de combler le vide qui entoure le canapé et de créer ainsi une certaine présence. Vous pouvez choisir deux objets différents pour un effet décalé, ou deux modèles identiques pour une déco plus stricte.
Disposer un bout de canapé
Plus discret, le bout de canapé est aussi très décoratif. En effet, il vous permet d'entourer votre meuble de fleurs dans de jolis vases, de plantes vertes ou encore de figurines arty. Il peut également être constitué de tiroirs : très pratique pour ranger vos magazines par exemple.