Comment décorer sa fenêtre pour Noël ? 15 idées DIY

On a tendance à l'oublier, pourtant la fenêtre et son rebord, qu'il soit intérieur ou extérieur, mérite toute notre attention déco au moment des fêtes. Peinture, autocollant, dessins à imprimer et idées lumineuses... voici de quoi mettre en valeur vos ouvertures de manière festive pour Noël !

Comment décorer sa fenêtre pour Noël ? 15 idées DIY
© Jardiland

Ce ne sont pas les idées DIY qui manquent pour mettre vos fenêtres au diapason de votre déco de Noël. Que l'on soit petit ou grand, pourquoi ne pas se prendre au jeu cette année ? Suivez nos conseils avisés et laissez parler votre créativité. Chapeau les artistes ! 

Quelle décoration de fenêtre adopter pour les fêtes ?

De la peinture, à base de blanc de Meudon ou non, aux stickers prêts à l'emploi en passant par les marqueurs de la marque Posca, une foule de possibilités s'offrent à vous et vos fenêtres feront des jaloux !

Faire des dessins de Noël sur les vitres avec de la peinture

Habiles de vos dix doigts, égayez vos fenêtres de flocons, maisonnettes, rennes, cadeaux, boules et autres arbres de Noël pendant les fêtes de fin d'année. Pour ce faire, privilégiez une peinture acrylique, aussi appelée peinture à l'eau, qui se nettoie facilement en cas d'erreurs et une fois Noël passé.

deco-fenetre-noel-peinture
© 123RF/annastasiia7

Créer à l'aide du blanc de Meudon

Produit ménager naturel, la poudre de blanc de Meudon peut aisément se transformer en peinture pour carreaux, une fois mélangée à l'eau et voici comment procéder :

Coller des stickers autocollants sur la fenêtre à Noël

Valeur sûre, les autocollants se révèlent bien pratiques pour décorer une fenêtre aux couleurs de Noël. Quelles que soient vos envies, il y a fort à parier pour que des stickers existent sur le marché, à l'image de ce pack immaculé : 

Dessiner avec des feutres Posca

Faute de peinture, vous pouvez vous tourner vers les feutres de la marque Posca et leurs 1001 couleurs. Sachez qu'une fois les fêtes terminées, les Posca ne laisseront pas de traces de leur passage puisqu'ils s'effacent à l'aide d'un chiffon juste humidifié.

Façonner une déco de fenêtre à l'aide de modèles à imprimer

Sur la toile, nombreux sont les pochoirs et autres modèles aux motifs festifs mis à votre disposition. Nos préférés ? Ceux imaginés par Sandra, du blog Jesus Sauvage que vous n'aurez plus qu'à reproduire. Et voici comment faire :

Composer une décoration de fenêtre unique

Chez Sostrene Grene et Jardiland, les fenêtres prennent des couleurs avec d'aériennes étoiles et de faux sapins en papier, de petits oiseaux bien emmitouflés et de mignons photophores façon maisonnées immaculées. Autant d'idées pour créer un coin cosy sur le rebord de la fenêtre quand vient la période des fêtes. 

deco-fenetre-noel
© Sostrene Grene

Quelle décoration lumineuse pour la fenêtre à Noël ?

Une fois les vitres mises en scène et en valeur, il est grand temps de passer au rebord de la fenêtre. Afin d'en réchauffer l'atmosphère, n'hésitez pas à jouer l'accumulation de vraies ou fausses bougies. Misez aussi sur des guirlandes lumineuses, à LED idéalement. Multipliez aussi les photophores et autres accessoires déco lumineux, à l'instar des étoiles ci-après. 

decoration-fenetre-noel-bougie
© Oliver Perrott Photography - Lights4fun
deco-fenetre-noel-lumineuse
© Muy Mucho

Comment décorer le rebord de fenêtre extérieur à Noël ?

Décorer le rebord intérieur de votre fenêtre, c'est bien mais quid du rebord extérieur ? À l'occasion des fêtes, on ne le laisse pas de côté et on vient y créer un refuge cocooning à l'aide de coussins, plaids et bougies. On peut aussi y inviter une couronne de Noël, ça changera de la porte d'entrée !

deco-noel-rebord-fenetre-exterieur
© Muy Mucho
deco-fenetre-exterieur-noel
© Sostrene Grene

Et si vous avez la place, ne lésinez pas sur les plantes et fleurs d'hiver pour lui (re)donner des couleurs ! Jacinthes, roses de Noël ou hellébores, cyclamens, cactus de Noël ou schlumbergera font de l'ombre aux sapins, indétrônable roi des forêts. Last but not least, les baies et feuillages décoratifs : gaulthérie, skimmia et houx forment un tiercé gagnant côté jardin.

deco-fenetre-a-faire-soi-meme
© Sostrene Grene

Quelle déco de fenêtre à faire soi-même pour les fêtes ?

Rien de tel qu'une déco de fenêtre DIY pour épater famille et amis à Noël. À l'image de ces jolies mises en scène signées Jardiland et Sostrene Grene, il n'y a rien de sorcier : du bois flotté ou quelques branches de sapin récupérées dans la nature sur lesquelles viennent s'accrocher de jolies boules transparentes, des petits sujets de Noël à confectionner, un bouquet home made et le tour est joué !

Autour du même sujet

Déco de Noël