Consommation du congélateur : la comprendre et la réduire
Équipement particulièrement énergivore, le congélateur a besoin de beaucoup d'électricité afin de produire du froid. Cependant, plusieurs paramètres peuvent avoir une certaine influence sur la consommation d'énergie de votre appareil.
Comment savoir si mon congélateur consomme beaucoup ? Sur quels critères peut-on se baser pour évaluer le coût de la consommation de son congélateur ? Comment la calculer précisément mais aussi réduire la consommation électrique d'un congélateur sur la durée ? Toutes nos réponses à vos questions se trouvent ici !
Quel est le coût de consommation d'un congélateur ?
On considère que couplé au réfrigérateur, le congélateur représente un quart de la consommation électrique des ménages français. Cependant, tous les congélateurs ne consomment pas le même nombre de watts et plusieurs paramètres comme le type de modèle, la classe énergétique et le volume de l'appareil peuvent avoir un impact sur votre facture d'électricité.
L'étiquette énergie
Plus la classe énergétique est haute, moins la consommation du congélateur est élevée. Mieux vaut donc opter pour un appareil A++ qui consomment 20 % de moins que la classe A+, ou encore mieux, un appareil A+++ qui dépense 30 % à 60 % d'électricité de moins que la classe A+.
Le type de congélateur
Plus pratique pour organiser ses aliments, le congélateur de type armoire consomme cependant plus d'électricité qu'un congélateur coffre. Par ailleurs, plus l'appareil est grand, plus il a besoin d'énergie pour fonctionner.
L'ancienneté de l'appareil
Bien moins énergivores que leurs aïeux d'il y a 10 ans, les congélateurs de fabrication récente affichent de bien meilleures performances énergétiques.
Vide ou plein ?
Contrairement au réfrigérateur, qui lui ne doit pas être surchargé, le congélateur a horreur du vide. Plus il est rempli, moins il consomme d'énergie car il stabilise mieux sa température lorsqu'il est plein aux trois-quarts.
Comment calculer la consommation du congélateur ?
Il est possible de calculer la consommation annuelle d'un congélateur en fonction de sa puissance, exprimée en Watts sur l'étiquette énergie, et de sa durée d'utilisation, sachant que généralement un congélateur est branché en permanence. Afin de chiffrer la consommation de votre appareil en kWh, il suffit de multiplier la puissance en Watts avec le nombre d'heures et de jours d'utilisation selon la formule suivante :
Les 5 gestes pour réduire la consommation énergétique d'un congélateur
Quelques gestes simples suffisent parfois à réduire la consommation électrique de son congélateur. L'entretien de votre appareil est essentiel afin d'éviter toute surconsommation énergétique tout en augmentant sa durée de vie.
1. Installer son congélateur loin d'une source de chaleur
Au moment de l'installation de votre appareil, privilégiez un emplacement situé loin des sources de chaleur comme le four, les plaques électriques ou le radiateur. Ils risqueraient de réchauffer votre congélateur qui devra consommer plus d'énergie pour rester froid.
2. Ne pas coller son congélateur contre le mur
Afin que l'air puisse circuler, veillez à respecter une distance minimum de 10 cm entre le mur et le congélateur.
3. Dégivrer régulièrement son congélateur
Dès que la couche de givre dépasse les 3 mm, on pense à dégivrer son congélateur. La formation de givre fait fonctionner le congélateur à plein régime avec pour conséquences une surconsommation d'énergie et une usure prématurée des équipements. Pensez donc à dégivrer régulièrement votre congélateur.
4. Régler son congélateur à la bonne température
La température du congélateur doit être maintenue entre -6 °C et -18 °C, mais jamais au-delà. Il faudra donc veiller à ce que votre congélateur se situe dans cette fourchette de température afin d'empêcher toute surconsommation.
5. Dépoussiérer régulièrement la grille arrière
La grille située à l'arrière des frigos et congélateurs a tendance à accumuler de la poussière ce qui nuit à la performance de l'appareil qui, pour compenser, va consommer plus d'énergie. Nettoyer régulièrement la grille permet ainsi de favoriser le refroidissement de l'appareil ainsi que l'évacuation de la chaleur.