Les Japonais ne jurent que par le tataki zomé pour accueillir le printemps et tout le monde peut le faire

Afin de faire honneur au printemps comme il se doit, place au tataki zomé. Un art aussi simple qu'écologique, à tester chez soi avec trois fois rien pour un rendu plus vrai que nature !

Les Japonais ne jurent que par le tataki zomé pour accueillir le printemps et tout le monde peut le faire
© tabitazn - stock.adobe.com

Adeptes des loisirs DIY ? Vous êtes à bon port ! Aussi connue sous le nom de leaf smash, ecoprint, leaf pounding ou encore Hapa-zome, cette technique japonaise met à l'honneur l'art, les végétaux et le tissu. En japonais, "tataki" signifie "frapper, marteler". Quant à "zomé", cela veut dire "teindre". Vous l'avez compris, le principe de cet art ancestral est d'apposer sur un papier ou un tissu en martelant des végétaux.

L'art du tataki zomé ne consiste pas seulement à réaliser de jolies créations imprimées à partir de végétaux. Il s'agit d'une pratique invitant à la lenteur, à la relaxation, à la simplicité. S'il est possible d'acheter directement les plantes ou les fleurs que l'on souhaite imprimer, l'idéal reste de s'octroyer une promenade dans la nature à la recherche de jolis végétaux pour une séance cueillette vivifiante. Après avoir ramassé vos végétaux fraîchement cueillis, martelez-les sur le tissu ou le papier de votre choix. L'eau contenue dans les végétaux va imprégner la fibre et libérer ses pigments. Celui-ci doit être préalablement lavé. Ne vous attendez pas à un résultat parfaitement maîtrisé : le charme de cette technique réside justement dans l'imprécision et l'aléatoire, comme les créations DIY le supposent. T-shirts, nappes, tote bags, voilà vos pièces joliment décorées ! 

Commencez à marteler à l'aide d'un marteau ou d'un maillet en bois sur un support solide. Attention, vous n'avez pas besoin de taper fort ! La technique d'impression est rendue possible grâce au martelage qui libère les pigments des plantes sur votre tissu qui va les absorber et ainsi joliment se colorer. Selon votre coup de main, vous obtiendrez un résultat plus ou moins précis. Rassurez-vous, si le martelage peut créer des contours très propres, à l'image d'une décalcomanie, une impression plus imprécise ne gâche pas le charme du procédé, bien au contraire ! Enfin, enlevez le reste de vos végétaux en secouant votre tissu puis séchez-les à l'air libre. Vous pouvez finaliser votre travail en repassant votre tissu à l'aide d'un fer à repasser à vapeur pour une meilleure adhésion. Si vous voulez faire durer votre imprimé végétal DIY, il est conseillé de laver votre textile à la main avec une lessive naturelle. 

Envie de vous lancer ? Partout en France, des ateliers pour petits et grands permettent d'apprendre le tataki zomé en quelques heures. Associations, musées, bibliothèques... Il y a forcément un cours près de chez vous, pour moins de 30 euros !

Autour du même sujet

DIY déco