Fabriquer une guirlande en pommes de pin : tuto facile
Que ce soit pour décorer votre intérieur à l'automne ou en guise de décoration de Noël, la guirlande de pommes de pin est un classique ! Voici comment fabriquer votre propre guirlande à la maison en un tour de main.
Et si vous profitiez de vos balades d'automne pour ramasser quelques pommes de pin ? Ces jolis cônes seront un matériau de prédilection pour de nombreux DIY Déco à faire pour décorer la maison. Les fruits des résineux existent dans de nombreuses formes et tailles en fonction des variétés d'arbres, à vous donc de choisir les pommes de pin que vous préférez pour réaliser votre guirlande maison, comme celle-ci imaginée par Jardiland. A noter que plus vous ramassez de cônes, plus votre guirlande sera fournie et de belle taille !
Le matériel pour fabriquer une guirlande en pommes de pin
Une fois les pommes de pins réunies, il vous faudra quelques accessoires supplémentaire pour réaliser votre guirlande. Voici ce dont vous aurez besoin :
- De la ficelle (de préférence en jute)
- Une paire de ciseaux
- Des œillets à vis dorés
- De la peinture de la couleur de votre choix (ici dorée)
- Un pinceau
Les étapes pour faire une guirlande en pommes de pin maison
Une fois le matériel réuni, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la fabrication de votre guirlande. Petite astuce avant de commencer : prévisualisez votre projet en déroulant la ficelle et en plaçant les pommes de pin par dessus. Cela vous donnera une meilleure idée de la longueur que vous souhaitez ainsi que du nombre de pommes de pin que vous comptez utiliser. Ensuite, à votre créativité !
Etape 1 : la peinture
Cette première étape est facultative si vous souhaitez conserver les pommes de pin brutes pour un style plus nature. Dans tous les cas, prenez garde à bien nettoyer les pommes de pin avant de les utiliser. Utilisez un pinceau pour peindre les pommes de pin de la couleur de votre choix. Le doré donnera un côté précieux à la guirlande mais le blanc sera aussi une très jolie alternative. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser de la peinture en bombe qui se logera dans les moindres recoins de la pomme de pin.
Etape 2 : les attaches
Pour pouvoir accrocher chaque pomme de pin sur la ficelle, vous allez devoir fixer une attache. Munissez-vous d'un œillet à vis et insérez-le sur la base du fruit. Réalisez cette opération sur chaque pomme de pin que vous souhaitez utiliser. Avant de passer à la prochaine étape, vérifiez que le montage de l'œillet est bien solide.
Etape 3 : l'assemblage
Une fois tous les œillets mis en place, vous n'avez plus qu'à placer les pommes de pin sur la ficelle. Pour que ces dernières ne se baladent pas sur la guirlande, pensez à nouer la ficelle sur chaque œillet en prenant garde à ce que l'espacement entre chaque pomme de pin soit équivalent. Il ne vous reste ensuite plus qu'à installer votre guirlande au mur, sur un meuble ou même dans votre sapin de Noël !