Maison à vendre M6 : inscription, où trouver les meubles ?

Présentée par Stéphane Plaza, l'émission de home staging "Maison à vendre" est devenue culte depuis son lancement en 2007. Concept, qui paie les travaux ? Où revoir les émissions en replay ? On vous dit tout !

Maison à vendre M6 : inscription, où trouver les meubles ?
© GIROD Sébastien / M6

[Mise à jour du 10 janvier 2022 à 10h30] Vendre sa maison peut parfois prendre des allures de chemin de croix... Quand les mois défilent et que les visites s'amenuisent, une seule solution : appeler Stéphane Plaza à la rescousse ! Dans Maison à vendre, la personnalité télé préférée des Français et son équipe de décoratrices viennent en aide à des particuliers qui n'arrivent pas à vendre leur bien immobilier. Insalubrité, finitions bâclées, décoration datée ou trop marquée... Nombreuses sont les raisons qui peuvent empêcher un potentiel acheteur de se projeter.

Maison à vendre, dernière diffusion

Vendredi 7 janvier 2022, M6 a créé l'évènement en invitant tous les afficionados de l'émission à se réunir devant leur petit écran pour un numéro de Maison à vendre inédit. Durant cette première émission de l'année, Stéphane Plaza et son amie, l'architecte d'intérieur Sophie Ferjani, se sont rendus à Vence dans les Alpes-Maritimes. C'est ici qu'Armande et Michel, deux sympathiques retraités essayaient tant bien que mal de vendre leur maison, plus du tout adaptée à leurs besoins comme à leur grand âge. Leur but ? Déménager dans un appartement de plain-pied afin de gagner en confort de vie. À grand renfort d'huile de coude, de conseils et de bonnes idées déco, Stéphane et Sophie les ont aidé à laisser derrière eux plus de 30 années de vie. 

Pour Aurélia, Jessica et Katia, trois sœurs très attachées à leur maison de famille située à Vaugrineuse dans l'Essonne, la problématique était tout autre. Laissée à l'abandon, la propriété de 100 m² avec jardin en friche devait être vendue au plus vite. Appelés à leur rescousse, Stéphane Plaza et l'architecte d'intérieur Emmanuelle Rivassoux ont eu à cœur de les aider à vendre ce bien qui leur est cher au plus vite. Disponible en replay sur le site de la chaîne, cet épisode est à revoir pour faire le plein d'idées et de conseils déco.

Maison à vendre, une émission basée sur le home staging

Afin de mettre en valeur et relooker les intérieurs qui leur sont confiés à moindre coût - la définition du home staging en somme - les pros de la déco ne manquent pas d'idées. Grâce à des améliorations peu coûteuses et aux précieux conseils de Stéphane Plaza, professionnel de l'immobilier avant tout, les particuliers ont alors de quoi mettre toutes les chances de leur côté pour vendre leur maison ou leur appartement plus rapidement. Preuve qu'il suffit parfois de trois fois rien pour métamorphoser des espaces de vie et créer le coup de cœur !

Qui sont les décoratrices de Maison à vendre ?

Dans l'élaboration du projet de relooking déco, Stéphane Plaza peut compter sur la vision, les conseils et autres bonnes idées DIY de ses fidèles acolytes, les décoratrice et architecte d'intérieur Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux. Sans oublier, l'arrivée d'une nouvelle recrue, Carole Carat, à l'occasion du 90e épisode de l'émission, diffusé le 21 juin 2021. Revoir l'agencement des espaces et dessiner un plan plus optimisé, choisir les nouvelles pièces de mobilier, les assises et luminaires, les peintures et papiers peints mais aussi et surtout participer aux travaux... C'est bien simple, ces drôles de dames savent tout faire !

Qui paie vraiment les travaux ?

Pour répondre à cette intrigante question, l'animateur lui-même a révélé que c'est la production de l'émission Maison à vendre qui offre les travaux aux participants. Quant au montant alloué, il s'agit d'une enveloppe conséquente d'"environ 8000 euros". Stéphane Plaza ajoute que le coût de la main d'œuvre n'est pas inclus dans cette somme. Ces petits travaux pouvant être réalisés par les particuliers. 

Où trouver les meubles ?

Afin d'offrir un coup de jeune aux intérieurs souvent datés qui ont bien du mal à trouver acquéreur, les décoratrices de l'émission Maison à vendre n'ont pas d'autre choix que de dresser des listes shopping et d'acheter de nouvelles pièces de mobilier et autres accessoires déco, en respectant un certain budget. Mais alors d'où viennent-ils ? De Leroy Merlin à Côté Table ou Jardin d'Ulysse, en passant par SEMA Design, Atmosphera, Hespéride, alinea ou Fer à Cheval, retrouvez ici même la liste de tous les partenaires pour chaque émission, ainsi que la plupart des références. 

Revoir Maison à vendre en replay

Envie de voir ou revoir en replay les dernières émissions Maison à vendre ? Sachez que les émissions des années précédentes ne sont plus disponibles. Fort heureusement, les rediffusions d'anciennes émissions sont au programme de la grille de M6, les dimanches après-midi. Et vous pouvez retrouver la dernière émission de Maison à vendre en ligne sur 6play, juste après sa diffusion. 

Comment se passe l'inscription au casting ?

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés à vendre votre bien, n'attendez plus et envoyez votre candidature en quelques clics aux équipes de M6 pour participer à l'émission. Si vous êtes sélectionné pour participer à Maison à vendre - et on vous le souhaite - vous serez directement contacté par l'équipe de production de l'émission Maison à Vendre. Le cas échéant, considérez que votre candidature n'a malheureusement pas été retenue.