Peut-on mettre du papier peint dans la cuisine ?
Longtemps réservé aux pièces à vivre, le papier peint s'invite désormais dans la cuisine. Seul impératif pour éviter les mauvaises surprises : choisir un modèle spécifiquement adapté à cette pièce humide. Composition, propriétés déco, modèles résistants à la chaleur, tendances... La rédaction vous dit tout.
Vous pensez la cuisine trop humide pour supporter du papier peint ? Détrompez-vous ! De nombreux modèles sont suffisamment résistants pour résister aux aléas de la cuisine. Et puisque c'est possible, autant s'amuser en adoptant les tendances du moment.
Quelle sont les tendances papier peint dans la cuisine ?
Comme dans le reste de la maison, vous aurez le choix concernant le papier peint de votre cuisine ! Couleurs et motifs sont de la partie pour vous aider à créer le décor qui vous correspond le mieux. Parmi les modèles à adopter cette année, on trouve :
- le papier peint panoramique
- le papier peint fleuri
- le papier peint à motifs géométriques
- le papier peint aux motifs vintage
- le papier peint imitation de matière (brique, marbre...)
Quel papier peint est lessivable pour la cuisine ?
Dans la cuisine, vous aurez avant tout besoin d'un papier peint lessivable ! Cette caractéristique technique vous donnera la possibilité de nettoyer les projections de graisse mais garantira également que votre papier peint supportera l'humidité. A noter que certains papier peint, comme la plupart des intissés, sont lavables ce qui signifie qu'ils peuvent être nettoyés à l'eau. Les papiers peints lessivables quant à eux pourront être nettoyés avec de l'eau et du détergent, ce qui peut être nécessaire pour éliminer la graisse. Vérifiez donc le pictogramme sur le rouleau de votre papier :
- une vague : lavable
- deux vagues : lessivable
- une vague avec une brosse : lessivable à la brosse
- trois vagues avec une brosse : hautement lessivable à la brosse
Le papier peint vinyle dans la cuisine
Si le papier peint classique, composé d'une ou plusieurs couches de papier, est tout indiqué pour habiller les murs du salon, de la chambre ou de l'entrée, il est bien trop fragile pour la cuisine. L'humidité et les projections l'endommageraient très rapidement. Pour cette pièce humide, préférez le papier peint vinyle. Imperméable, lessivable, ce spécimen est recouvert d'une fine couche de PVC qui le rend résistant aux projections de graisses, à l'humidité ou aux traces de doigts. Autre bon point : son épaisseur, plus importante qu'un modèle traditionnel, permet de camoufler certains défauts du mur. Le papier peint vinyle expansé possède les mêmes qualités que le vinyle simple. Toutefois, lors de sa fabrication, des encres gonflantes transformant le PVC en mousse lui confèrent son relief caractéristique. Idéal pour apporter davantage de cachet à nos pièces d'eau !
Le papier peint intissé dans la cuisine
Fabriqué à partir d'un assemblage de fibres textiles compressées, également étanche et lessivable, le papier peint intissé peut être lui aussi installé sans problème dans la cuisine. S'il se nettoie facilement et résiste aux produits de nettoyage courants, sa matière fibreuse a également l'avantage d'apporter une ambiance chaleureuse à la cuisine. Il a enfin le mérite de se poser bien plus facilement que le papier peint classique. Exit la table à tapisser, c'est le mur qui doit être encollé et non plus le dos du papier. Pratique non ?
Le papier peint thermo-résistant dans la cuisine
Evitez cependant d'appliquer les papiers peints vinyle ou intissés sur des surfaces très exposées à la chaleur, comme le mur face aux plaques de cuisson par exemple. Pour ces zones spécifiques, préférez le papier peint thermo-résistant, conçu pour supporter de hautes températures. Si toutefois un papier peint a vraiment retenu votre attention et qu'il n'existe pas en version thermo-résistante, vous pouvez le protéger à l'aide d' une couche de vernis protecteur dit "lavabilisateur". Ou, le cas échéant, l'équiper d'une plaque de verre ou de plexiglas.
Du papier peint dans la cuisine : idées déco
Votre cuisine est épurée, et à dominante blanche ? Apportez du rythme, de la profondeur et un peu de couleur à la pièce en invitant un papier peint à forte personnalité - graphique, floral (liberty ou à l'inverse fleurs XXL), à motifs jungle -, sur un ou deux murs de la pièce. Sinon, conservez vos cloisons blanches et amusez-vous à convoquer le papier peint uniquement au plafond… C'est le réflexe déco qui monte !
A l'inverse, si vous souhaitez utiliser du papier peint sur la totalité des murs, préférez un modèle monochrome à effet de matière : il affirmera le style de votre cuisine, y cultivera une ambiance chic et raffinée, sans alourdir les volumes.