La couleur bronze : comment l'adopter en décoration d'intérieur ?

Authentique et surannée, la couleur bronze permet de créer toutes sortes d'ambiances. Mariée à des tons clairs ou neutres, elle impose son style inimitable. Et voici comment lui faire honneur.

La couleur bronze : comment l'adopter en décoration d'intérieur ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

La symbolique et les effets renvoyés par la déco couleur bronze

Cette couleur tire son nom du bronze, un alliage métallique patiné, et appartient à la famille des marrons, une nuance de brun. Tout comme ce dernier, le bronze est une teinte chaude, une couleur naturelle qui rappelle les feuilles d'automne, ainsi que le pelage de certains animaux. La couleur bronze invite donc à la quiétude, au calme et à la convivialité. En effet, le bronze est une couleur accueillante, mais aussi très raffinée, qui apporte de la chaleur à votre intérieur.

L'utilisation de la couleur bronze en déco

La décoration couleur bronze est particulièrement destinée aux vastes volumes, qui manquent de chaleur et d'intimité. Cependant, il serait plus approprié d'utiliser cette couleur pour les objets décoratifs, comme les coussins, les voilages, les rideaux, mais également pour le mobilier. Un canapé ou une table basse couleur bronze serait du plus bel effet, dans un intérieur moderne et raffiné. Vous pouvez également choisir de peindre un pan de mur dans une couleur bronze, et laisser les autres murs blancs, afin de faire ressortir sa chaleur. Le bronze convient aussi aux pièces intimes, comme les chambres à coucher, pour inviter à la détente et à la relaxation. Vous pouvez d'ailleurs l'associer à du beige, à une couleur sable ou à du vert feuille, pour une ambiance naturelle et réconfortante. Pour une décoration rétro, mariez le bronze à une couleur plus vive, comme de l'orange !