Comment faire son liquide vaisselle maison ?

Pour faire vibrer votre fibre écolo jusque dans la cuisine, fabriquez votre propre liquide vaisselle ! Suivez notre recette au savon noir et au bicarbonate de soude, pour un produit à la fois naturel et économique.

Comment faire son liquide vaisselle maison ?
© Balázs Justin/123RF

Marre de faire la vaisselle chaque jour avec des produits irritants pour vous et polluants pour la planète ? Ne désespérez pas et mettez la main à la pâte pour obtenir facilement un liquide vaisselle maison, fabriqué à partir d'ingrédients naturels, et qui n'a pas oublié d'être efficace. Cerise sur le gâteau, il vous permettra en plus de faire des économies. 

Les ingrédients pour fabriquer du liquide vaisselle au savon noir

  • 400 ml d'eau
  • 100 g de savon noir liquide
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • huile essentielle (pamplemouse, citron, orange, lavande…)
  • 1 flacon vide de 500 ml (une ancienne bouteille de produit vaisselle par exemple)
  • 1 entonnoir

Où les acheter ? Vous trouverez facilement le savon noir liquide dans un magasin bio ou sur un site marchand bio en ligne. Veillez simplement à ce que tous les ingrédients qui le composent soient d'origine naturelle. Les huiles essentielles pourront également être achetées en magasin bio ou en parapharmacie. Quant au bicarbonate de soude, il y en aura forcément dans le rayon lessive de votre supermarché, regardez bien ! Vous en trouverez également dans les magasin ou e-shops bio.

Les étapes de fabrication du liquide vaisselle maison

  1. Faites bouillir l'eau à la casserole ou à la bouilloire, puis laissez reposer quelques instants.
  2. Mélangez pendant ce temps le savon noir liquide, le bicarbonate de soude et 10 à 15 gouttes d'huile essentielle dans le flacon.
  3. Ajoutez l'eau chaude à l'aide d'un entonnoir pour ne pas vous brûler.
  4. Secouez légèrement le flacon.
  5. Laissez reposer pendant quelques heures jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

Voilà, votre liquide vaisselle écologique est prêt ! Ne soyez pas surprise, ce mélange 100 % naturel ne moussera pas autant qu'un produit vaisselle classique mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sera pas efficace. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation, utilisez une brosse à récurer pour les surfaces qui peuvent le supporter et laissez tremper la vaisselle particulièrement incrustée pour vous faciliter la tache.

Et pour aller plus loin dans votre démarche écolo, vous pouvez également coupler votre liquide vaisselle au savon noir à une éponge bio ou une brosse en fibres végétales.