6 couleurs qui matchent assurément avec le bleu
Vous appréciez le bleu et en avez fait une couleur phare de votre intérieur. Mais savez-vous avec quels autres coloris le marier ? Du jaune au gris, voici en images quelques pistes plutôt réussies et surtout, harmonieuses.
Qu'il soit présent au mur avec un papier peint ou une peinture, sur une assise ou des rideaux avec un tissu d'ameublement, sur un coussin ou du linge de lit, le bleu trouve facilement "couleur à son pied". Et c'est tant mieux car certaines nuances bleutées sont particulièrement dans l'air du temps comme les bleus turquoise, canard, indigo ou marine. Pour un bon accord des couleurs, on misera sur des teintes chaudes et des neutres qui se marient particulièrement bien avec ce coloris froid et ses nuances.
L'orange
Couleur complémentaire du bleu, l'orange - et ses déclinaisons - a évidemment sa place à côté des teintes azurées. Misez par exemple sur un duo corail et bleu turquoise pour une ambiance ethnique, ou brique et bleu pastel pour une décoration vintage. Avec parcimonie cependant car cette association plutôt forte et dynamique peut en dérouter plus d'un.
Le jaune
Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d'un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches. Quant au bleu turquoise, il formera une alliance originale avec un jaune citron, piquant et lumineux.
Le blanc
Évocateur des ambiances bord de mer, le duo bleu et blanc ? Certes mais pas que ! Un turquoise et un cyan seront magnifiés par le blanc, tandis qu'un bleu pastel allié au coloris immaculé donnera un résultat très doux. Une association dont on peut user et abuser sans craindre la faute de goût !
Le gris
Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
Le violet
Trio gagnant des couleurs tendance en 2019, les bleu, vert et violet - dans leurs déclinaisons foncées - seront très présents dès cet hiver, notamment à travers les collections de décorations de Noël. Ainsi, le violet s'accordera avec des bleus marine, indigo, nuit ou canard.
Le marron
Dans une déclinaison glacée et adoucie, le marron se prête aussi au jeu du bleu dans une association à la fois chic et discrète.