La couleur vert en déco

Vert anis, vert d'eau, vert émeraude, vert pomme, vert céladon... Quelle nuance de vert choisir pour un mur ? Comment bien intégrer la couleur vert à sa déco sans mauvais goût ? Inspirations en photos et conseils d'experts.

Appartenant à la famille des couleurs froides, le vert apporte une touche de fraîcheur et de nature à un intérieur. Couleur stimulante par excellence, elle se décline en de nombreuses tonalités qu’il faut savoir adapter aux différentes pièces de la maison.

Résultant d’un mélange de bleu et de jaune, le vert représente le monde végétal et la nature. Cette couleur se décline en de nombreuses tonalités, du vert pastel au vert sapin en passant par le vert pomme, le vert anis et le vert d’eau.

Symbole

Au Moyen Age, le vert symbolisait la superstition, la malchance. Considérée comme une couleur maléfique, elle était même associée au Diable. Elle est par la suite devenue le symbole du destin et du hasard, et est aujourd’hui la couleur de l’espérance, de la jeunesse et du monde végétal. Le vert apporte une sensation d’harmonie et de réconfort. Il semble qu’il aide à équilibrer certaines fonctions physiologiques et favorise une respiration lente et profonde. Ainsi, les chromothérapeutes utilisent la lumière verte pour traiter bien des maux.

En décoration, le vert va donc créer une ambiance rassurante et un sentiment de confort et de détente, car il a un effet positif sur le système nerveux et est considéré comme un anti-stress.

Comment l’utiliser ?

Selon la nuance de vert que vous utiliserez, vous apporterez à votre intérieur une ambiance et un style différents.

Ainsi, les verts émeraude, menthe ou aqua apporteront beaucoup de fraîcheur à votre intérieur et trouveront facilement leur place dans une salle de bains ou une chambre.

Les verts pâles vont apporter une grande luminosité à une pièce. Utilisés seuls, ils lui confèreront un style classique qui sera bousculé si vous y ajoutez des accessoires de couleur. Ces verts seront parfaits dans une salle de bains ou dans une petite pièce car ils auront tendance à l’agrandir.

Pour une ambiance joyeuse et stimulante, les verts plus acidulés comme le vert pomme, le vert anis ou le vert amande sont idéaux. Nous vous conseillons de l’utiliser par petites touches, sur un seul pan de mur, sur les rideaux ou les coussins par exemple.

Les verts sombres comme le vert anglais, le vert sapin et le vert bouteille apporteront un style plus formel et plus calme à votre intérieur. Ils seront parfaits dans un bureau, une bibliothèque ou un salon et mettront en valeur les meubles anciens. Attention cependant, car ces verts ont tendance à réduire les volumes et il est donc nécessaire d’avoir une certaine hauteur de plafond.

Le bois dans toutes ses formes (meubles, lambris, parquet) sera sublimé par toutes les teintes de vert, du plus clair au plus foncé.

Avec quelles couleurs associer le vert ?

  • Les verts pastel associés à du rose auront beaucoup de succès dans une chambre de petite fille.
  • Le jaune s’associera lui très bien à un vert olivier, du plus bel effet dans une salle à manger. Un duo idéal pour créer une ambiance provençale.
  • Le vert anis se mariera parfaitement à des teintes chaudes comme le jaune ou l’orange pour votre cuisine, mais vous l’associerez davantage à du mauve pour une chambre.
  • Plus difficile à accorder avec une autre couleur, le vert pomme sera mis en valeur en l’associant au blanc, notamment dans une salle de bains.
  • Très prisé en matière de décoration, le vert céladon s'harmonisera avec des tons naturels comme le crème, l’ocre ou le lin.
  • Les verts les plus sombres se marieront quant à eux à merveille avec le pourpre, le rose brun, les jaunes pâles et les bleus vifs, dans un esprit plus classique et cossu.

Actualités

Dossiers