La couleur rouge en déco

Couleur chaude par excellence, le rouge symbolise la passion et l'amour. Il dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre décoration. Il suffit tout simplement d'oser !

Une déco chaleureuse autour de la couleur rouge

Le rouge est une teinte chaude, vive et énergisante. Elle plaît aux caractères forts, aux personnalités bien trempées et actives, et favorise le dynamisme et la sociabilité. Mais attention, elle peut rendre l’inactivité difficile à supporter. Mieux vaut donc l’utiliser dans des pièces où l’activité prime sur la détente.

Comment utiliser la couleur rouge ?

Les couleurs chaudes en général, le rouge en particulier, donnent une impression d’espace "resserré" mais accueillant. En effet, cette couleur a tendance à absorber la lumière. Attention donc à l’usage du rouge dans des petits espaces : mieux vaut ne l’utiliser alors que sur un pan de mur plutôt que d’habiller tous les murs de cette couleur. Le rouge est souvent déconseillé dans les chambres et tout particulièrement dans les chambres d’enfant car il est supposé créer de l’agressivité et empêcher un sommeil paisible. Mieux vaut donc ne l’utiliser que par petites touches. Le Feng Shui déconseille d’ailleurs souvent l’usage du rouge dans les chambres.

Il est également réputé pour ouvrir l’appétit et il est souvent inconsciemment choisi pour le coin repas ou la cuisine.

Selon votre intérieur, la couleur rouge peut être utilisée de différentes façons :

  • si vous avez opté pour un intérieur épuré aux couleurs neutres, il s’utilisera par petites touches. Un coussin, un abat-jour ou un jeté de canapé rouge mettra en valeur le beige, le ficelle et les différentes sortes de bruns. Vous pouvez également opter pour des voilages rouges qui créeront une ambiance plus tamisée et chaleureuse dans votre intérieur.
  • L’intérieur baroque est le lieu de prédilection du rouge où il est employé en abondance. Dans un salon, associées à des dorures, les matières épaisses comme le velours s’utiliseront en rideaux, jetés de canapé, coussins. Les cadres dorés et les miroirs ressortent particulièrement bien sur du rouge.
  • Le rouge n’est pas oublié dans les intérieurs modernes et se marie parfaitement aux matières lisses et brillantes comme le plastique et le métal. Il viendra donner de la chaleur à des intérieurs design souvent froids.

Avec quelles couleurs associer le rouge ?

  • La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes.
  • Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille.
  • Pour un intérieur design et moderne, le rouge s’associe au gris et au noir.
  • Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
  • Pour une chambre d’enfant, le rouge s’utilisera en petites touches, avec du bleu et du jaune.

Actualités

Dossiers