Quelle déco pour une chambre d'ado ?

Votre ado ne veut plus de sa chambre d'enfant ? C'est normal ! La chambre d'un ado est généralement un espace sacré dans lequel il aime se réfugier. Pour qu'il puisse l'aménager et la décorer à son image - et pour éviter les prises de tête -, voici des conseils et des inspirations qui vous aiderons, parents et enfant, à lui construire un petit nid douillet.

Au sortir de l'enfance, vos ados ont envie de changer de chambre. L'univers de leur prime jeunesse ne leur convient plus, ils ont dorénavant besoin d'un espace personnel mais qui soit aussi fonctionnel. Si votre ado dispose d'une chambre avec une grande superficie, aidez-le à créer différents espaces au sein de la pièce, pour lui permettre de bien s'organiser. Aménagez un espace dédié au repos avec un lit, un autre consacré au travail avec un bureau et des rangements et enfin, un dernier destiné aux loisirs dans lequel il pourra se détendre et s'amuser. Pour habiller cette pièce, la déco se doit d'être personnelle pour que votre ado s'y sente bien. Et si une chambre d'ado fille se distinguera d'une chambre d'ado garçon, les ambiances ne sont pas figées et, si votre enfant est d'accord, n'hésitez pas apporter un peu de neutralité pour éviter un univers trop genré.

La déco d'une chambre d'ado fille

Côté fille, les ambiances cocooning, romantique et bohème chic sont à l'honneur. Avec des notes girly comme des motifs Liberty, des teintes tantôt poudrées, tantôt plus vives et des guirlandes colorées, la chambre se fait féminine et beaucoup moins enfantine. On tombe là un peu dans le cliché et rien ne vous empêche, avec votre ado, d'opter pour une décoration beaucoup plus neutre ou rock, selon ses goûts

La déco d'une chambre d'ado garçon

Côté garçon, on retrouve chez les fans de musique des ambiances rock'n'roll, british, industrielle et urbaine qui plongent votre ado dans un univers plus masculin mais dans lequel ses passions s'expriment. Là encore, les choses ne sont bien sûr pas carrées avec un ado : votre garçon de 14 ans voudra peut-être une chambre immaculée et épurée, sans poster de son chanteur préféré !

Quelles couleurs pour une chambre d'ado ?

Des couleurs vives

Pour un ado, le blanc est bien souvent une teinte bien trop banale ! Pour faire plaisir à votre ado sans pour autant voir votre intérieur défiguré par une envie passagère, proposez-lui des teintes orangées, turquoise ou jaune citron. Si les couleurs vives vous agressent, mais que votre ado insiste, vous pouvez miser sur un compromis en divisant la chambre en zones : une teinte neutre pour l'espace sommeil (là où se trouve le lit) et une teinte plus vive pour la partie de la chambre consacrée aux amis et aux loisirs (le coin bureau, par exemple). Cette solution est idéale pour délimiter l'espace : ça devrait plaire à votre ado !

Des couleurs tendance

En se tournant vers une couleur tendance, votre ado prend le risque d'être vite lassé(e). Pour éviter cela, là encore, proposez-lui un compromis : la fameuse couleur tendance devra être associée à un ton plus passe-partout. L'orange-roux pourra être marié au gris souris, le taupe sera rehaussé par quelques touches d'ocre, et le brun clair sera dynamisé par des notes aubergine.

Du noir

Plutôt triste, le noir peut cependant être intégré par petites touches dans la chambre de votre ado. En frise, sur l'encadrement de la porte ou encore en association avec du blanc, le noir peut donner un aspect chic à une chambre d'ado.