6 conseils pour mieux organiser la maison pendant le confinement

C'est sans doute la première fois que vous restez chez vous aussi longtemps ! Pour que l'expérience du confinement se passe le mieux possible, certaines astuces peuvent s'avérer utiles.

6 conseils pour mieux organiser la maison pendant le confinement
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Ranger au fur et à mesure

Peu importe la surface de votre logement, son optimisation reste la clé pour améliorer votre bien-être chez vous. Et parce que toute la petite famille va rester à la maison, le bazar va s'accumuler beaucoup plus vite qu'à l'accoutumée. Pour conserver un environnement agréable, mieux vaut donc ranger de façon plus appliquée. Première règle : remettre à sa place les choses tout de suite après utilisation. Ensuite, planifiez des plages de 10 minutes tout au long de la journée, en fin de matinée, au goûter et avant de se coucher par exemple, pour un rangement express. Ces pauses vous permettront d'y voir plus clair dans votre intérieur et de ne pas vous sentir submergé par les tâches à accomplir.

Mettre en ordre les provisions

Même si les stocks des magasins ne manqueront pas, vous allez sans doute faire un plein de courses plus conséquent pour éviter d'avoir à sortir tous les jours et assurer les déjeuners que vous preniez normalement à l'extérieur. Pour faciliter la préparation des repas, ne pas gaspiller et aussi ne pas sur-acheter, une bonne organisation des placards et du frigo est de mise. Vous pouvez commencer par tout vider pour faire l'inventaire de ce que vous avez déjà et en profiter pour nettoyer les surfaces avec du vinaigre blanc. Ensuite, dans les placards, rangez chaque élément par famille pour les trouver plus facilement. Les éléments que vous utilisez le moins seront placés en hauteur. Dans le frigo, vous veillerez à placer les produits crus à l'étage supérieur, les aliments déjà cuits au centre et les légumes dans le bac dédié. Pensez également à trier les aliments en fonction de leur durée avant péremption en plaçant les dates les plus courtes à l'avant du frigo.

Bien délimiter l'espace de travail

Si vous êtes amenés à faire du télétravail, votre maison sera aussi votre lieu de travail, ce qui est peut être parfois difficile. Lorsque c'est possible, essayez de créer un espace bureau à part entière pour aider à votre concentration mais aussi mieux séparer votre journée de travail des moments de détente. Voici quelques conseils pour se créer un espace de travail digne de ce nom :

Délimiter des zones

La tentation de rester sur le canapé tout la journée peut être grande mais mieux vaut savoir changer d'air au sein de son logement pour garder l'esprit sain. Dédiez donc chaque espace de votre maison à différentes activités : les pauses dans le salon, les devoirs sur le bureau ou dans la cuisine… Même s'il s'agit seulement de lire un livre, variez les espaces et les assises. Pour ne pas perturber votre sommeil, gardez votre lit pour les soirées seulement. Vous pouvez aussi dégager un petit coin pour faire quelques exercices.

Rendre plus accessibles les jouets

Vous avez des enfants à la maison ? Bien sûr, ils devront continuer à faire leur devoir mais ils passeront aussi plus de temps à jouer. Pour qu'ils puissent être plus autonomes, veillez à rendre accessibles les jouets et autres jeux de société. Vous pouvez par exemple placer des grands paniers au sol dans les pièces nécessaires. Une seule règle : tout remettre dans les bacs à la fin de la journée !

Mettre en place un planning de ménage

Puisque vous allez passer plus de temps à la maison, le ménage peut vite devenir une véritable corvée. Pour vous organiser et ne pas vous laisser déborder, un planning de ménage peut être une bonne idée. Vous pourrez ainsi échelonner les tâches nécessaires sur toute la semaine pour qu'elles soient plus faciles à accomplir. Lundi la poussière, mardi les sols, mercredi les vitres… Vous pouvez également assigner une pièce à chaque jour si vous préférez.