Ces erreurs de rangement qu'on fait tous (ou presque)

Si vous ne commettez pas ces erreurs en matière de rangement, félicitations, vous êtes un as de l'organisation ! Pour les autres, rassurez-vous, il y a des solutions.

Ces erreurs de rangement qu'on fait tous (ou presque)
© Vejaa - 123RF

Erreur n° 1 : Empiler dans les tiroirs plutôt que de ranger à la verticale

Que ce soit dans vos tiroirs ou vos placards, vous avez pris l'habitude de soigneusement plier votre linge puis d'empiler chaque pièce l'une sur l'autre. L'intention est louable mais le résultat n'est pas forcément convainquant. Non seulement vos vêtements se retrouvent très froissés à cause du poids des autres mais en plus tout est dérangé à chaque fois que vous retirez l'un d'entre eux.

Ce que vous devriez faire : miser sur la technique de la spécialiste du rangement Marie Kondo et plier tous les vêtements à la verticale. Non seulement vous visualiserez mieux où se trouve chaque pièce mais il sera aussi plus facile de les récupérer.

Erreur n° 2 : Ranger les placards sans les organiser

En adepte du jeu Tetris, le rangement n'a pas de secret pour vous et vous pouvez tout faire rentrer dans vos placards sans effort. Mais si trouver une place pour l'objet est facile, le récupérer lorsque vous en avez besoin l'est beaucoup moins. Vous vous retrouvez donc à sortir l'intégralité de votre meuble de rangement et vous devez tout remettre en place à chaque fois. 

Ce que vous devriez faire : pour perdre moins de temps à tout sortir et tout ranger à nouveau, mieux vaut utiliser un système. En choisissant par exemple des demi-étagères dans vos placards, les objets seront moins empilés et donc plus faciles à attraper. Vous trouverez également des accessoires coulissants qui vous permettent d'accéder au fond des rangements sans effort.

Erreur n° 3 : Avoir un tiroir fourre-tout

Que celui qui n'a pas un tiroir ou une boîte cimetière d'objets dont il ne sait pas quoi faire lève la main ! Vous avez sans doute commencé avec ce câble orphelin puis ce stylo qui était tout seul et continué avec tout un tas d'objets que vous n'utilisez jamais mais que vous gardez au cas où.

Ce que vous devriez faire : faire le tri une bonne fois pour toute et vous débarrasser de tous ces objets inutiles qui vous encombrent. Mais surtout ? Ne pas recommencer et trouver une place pour chaque chose. Si vous ne savez pas où ranger quelque chose, cela veut sans doute dire qu'il n'est pas nécessaire de le garder.

Erreur n° 4 : Ne pas hiérarchiser le frigo et les placards 

Vous avez la chance d'avoir une cuisine spacieuse et vous faites des provisions pour avoir toujours de quoi faire un bon repas à vos amis qui débarquent à l'improviste. Seulement, vous stockez tellement que vous ne vous souvenez plus de ce pot de confiture qui se trouve au fond du placard. C'est comme ça que vous avez retrouvé des trésors archéologiques en termes de date de péremption. 

Ce que vous devriez faire : pour éviter de gâcher la nourriture, organisez vos frigos et placards comme au supermarché. Concrètement, les derniers achats se retrouvent au fond et les plus anciens devant prêts à être utilisés. Avant de faire les courses, faites l'inventaire de ce que vous avez déjà, vous éviterez ainsi de surstocker.

Erreur n° 5 : Laisser du courrier de côté

Quand vous recevez du courrier, vous faites un petit tas et planifiez de le ranger plus tard. Le problème, c'est que vous ne trouvez jamais le temps de le faire et le courrier s'entasse. Il vous faudra ensuite bien quelques heures pour venir à bout de ce chantier.

Ce que vous devriez faire : lorsque vous ouvrez votre courrier, commencez déjà par vous débarrasser de son enveloppe afin que le tout prenne moins de place. Jetez tout de suite les éléments qui ne sont pas à conserver et placez les papiers importants dans une chemise à classer pour plus tard. Le mieux étant d'avoir votre classeur de documents près de l'entrée et de directement mettre la facture au bon endroit.

Erreur n° 6 : Ranger sans trier

Le rangement ? Vous maîtrisez ! A première vue rien ne traine chez vous mais si on ouvre placards, boîtes et tiroirs on se rend compte que vous pourriez sérieusement gagner quelques mètres carrés en vous débarrassant de certains objets.

Ce que vous devriez faire : ranger, c'est bien, trier, c'est mieux ! Alors avant de trouver une place pour tout et n'importe quoi, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Autant dire qu'il est inutile de tomber sur cette plaquette commerciale de traiteur de mariage alors que vous célébrez vos noces de bois. Vous gagnerez du temps et de l'espace.

Erreur n° 7 : Ranger par-ci par-là

L'erreur la plus souvent commise d'après la papesse du rangement Marie Kondo ? Ranger au fur et à mesure, un peu chaque jour, un peu dans cette pièce et un peu dans celle-ci. Le résultat n'est ainsi jamais visible et donc pas très encourageant à faire des efforts.

Ce que vous devriez faire : dédier un moment pour le rangement total de votre logement. Les effets seront ainsi plus visibles, plus pérennes et vous éviterez surtout de déplacer le bazar d'un endroit à un autre.

Erreur n° 8 : Ranger vos vêtements sans les nettoyer

Votre garde-robe est très organisée : vous rangez rapidement vos vêtements de saison pour passer à la prochaine, vous rangez tout de suite vestes et manteaux et remettez sur cintre ce petit ensemble sous prétexte de ne l'avoir porté que quelques heures. Résultat : vous retrouvez régulièrement des textiles jaunis ou défraichis.

Ce que vous devriez faire : passer par la case lavage pour tous les vêtements avant de les ranger afin de les conserver plus longtemps. Emmenez au pressing vos manteaux d'hiver avant de les ranger pour mieux les retrouver l'année suivante. Et même si vous n'avez pas beaucoup utilisé un vêtement, mieux vaut le laver immédiatement.

Erreur n° 9 : Laisser vos vêtements sous plastique

A vous on ne la fait pas ! Vous emmenez systématiquement vos vêtements au teinturier avant de les stocker. Et vous les conserver même sous le plastique du pressing pour qu'ils soit protégés de la poussière. Mauvaise idée : les produits chimiques utilisés par les professionnels seront retenus sous la housse et risquent d'imprégner les tissus et peut-être même de les dégrader.

Ce que vous devriez faire : jeter sans attendre la housse plastique à usage unique, laisser le vêtement prendre l'air puis le ranger dans une housse dédiée qui est pensée pour le protéger de la poussière tout en le laissant respirer.

Erreur n° 10 : Ne pas ranger immédiatement

Parce que vous vivez à 100 à l'heure, vous n'avez pas toujours le temps de ranger vos affaires après leur utilisation et remettez l'action à plus tard. Le problème c'est que plus tard, vous êtes toujours aussi occupé et les tâches s'accumulent facilement.

Ce que vous devriez faire : prendre le temps de remettre chaque chose à sa place après utilisation. A défaut, prévoyez 10 minutes par jour pour le faire d'un coup en fin de journée ou le matin au réveil pour éviter d'accumuler les choses à faire.