Visitez la maison d'Alexandra Le portrait d'Alexandra

alexandra
Alexandra © DR

"Je suis maman de deux petits garçons de 4 ans et 5 mois. J'ai exercé pendant dix ans le métier d'attachée de presse dans l'audiovisuel. Mais ma passion a fini par me rattraper... J'ai tout plaqué il y a un an et demi pour suivre une formation qualifiante de 5 mois en décoration d'intérieur avec pour objectif de monter ma société afin de décorer les intérieurs des autres. Mon mari en avait assez que je change sans arrêt la déco de notre maison ! Les sollicitations sont permanentes car je dois avoir environ 500 (voire plus !) magazines de décoration dont je n'arrive pas à me séparer. Du coup, nous venons même d'aménager le grenier pour pouvoir les stocker. A force, ils avaient envahi toutes les pièces. Cette passion m' a été transmise par ma mère qui garde également ses magazines déco.

La déco de la maison est "petit budget" : j'ai tout le temps envie de changer les meubles alors je n'investis pas dans des pièces trop chères. Et puis après les travaux, nous n'avions plus beaucoup d'argent pour la déco. Je trouve d'ailleurs cela plus intéressant : on doit être plus créatif, chiner, détourner des meubles de la grande distrib', transformer...

"J'ai une manie, j'ai tendance à tout repeindre, surtout des meubles basiques"

Au fur et à mesure, mes goûts ont évolué. J'ai adoré le style gustavien pendant longtemps, puis le style belge plus contemporain et intemporel avec sa prédominance de bois clairs et de couleurs neutres. Aujourd'hui, les intérieurs que j'apprécie le plus sont moins "déco" et plus empreints d'une vie faite de coups de cœur et de mélanges : du vintage, du bohème, du design, le tout savamment dosé. En bref, j'aime de moins en moins le total look que je trouve indigeste. En plus, c'est plus difficile de tout changer quand on est lassé de sa déco ! Mon conseil : miser sur de bons basiques, pas trop excentriques, mélangés à des accessoires originaux que l'on peut plus facilement changer. A mon avis, les lampes, coussins, objets sont les accessoires de la maison qui apportent le petit plus et qui font toute la différence comme un sac ou une paire de chaussures sur une tenue vestimentaire basique.

Nous aimons les ambiances douces, contemporaines et chaleureuses, les couleurs neutres ou sourdes ainsi que les matières naturelles.

J'ai une manie, j'ai tendance à tout repeindre (surtout des meubles basiques) : commodes, cuisines, etc., pour des raisons esthétiques et budgétaires.

Nous adorons les voyages et la gastronomie. Notre plaisir :  visiter des villes empreintes d'une histoire architecturale forte. C'est pourquoi nous adorons l'Italie."

Sommaire