Visitez la maison d'Alexandra "Le carrelage ciment, très fragile, donne tout son caractère à la pièce"

la cuisine d'alexandra
La cuisine d'Alexandra © DR

"Je voulais absolument des meubles de cuisine peints comme souvent dans les pays du Nord : Belgique, Pays-Bas. Impossible de trouver des meubles de cuisine en bois brut dans des boutiques de déco classiques (Ikea, Lapeyre, etc.). J'ai donc acheté une cuisine Ikea aux meubles recouverts d'un vernis foncé. Je revois la tête du vendeur lorsque je lui ai dit que j'avais l'intention de tout repeindre. Il m'a prise pour une folle : "Mais Madame, les meubles sont recouverts d'un vernis industriel." Mais de nos jours avec les sous-couches pour vernis et matériau stratifié, on peut tout repeindre : du verre et même du carrelage !

La touche la plus raffinée de la pièce : le carrelage ciment, très fragile, mais il donne tout son caractère à la pièce. On croirait qu'il est là depuis les années 1930 mais nous l'avons posé en 2005.

Les couleurs de la pièce sont en résonnance avec celles de la salle à manger. Je suis une adepte des peintures Farrow & Ball et Flamant. J'ai découvert aussi les peintures Leroy Merlin gamme Envie, de haute qualité et moins fragiles que les marques citées plus haut. Des couleurs très raffinées, des tons "rompus", c'est-à-dire des couleurs travaillées, très loin des couleurs primaires qui me paraissent souvent agressives. J'aime les harmonies colorées dans une maison, des teintes qui se marient subtilement de pièce en pièce."

Sommaire