Visitez la maison d'Alexandra "Nous adorons cette pièce car elle donne sur une petite terrasse"

le salon d'alexandra
Le salon d'Alexandra © DR

"La pièce que l'on préfère... Comme un cocon, on y accède par deux marches depuis la salle à manger. Cette différence de niveau date de 1972 : en effet, la maison date des années 1930 puis a été agrandie. La partie salon est assez contemporaine et ce séjour en contrebas crée une sensation de bien-être et de protection, comme un refuge. Nous adorons cette pièce car elle donne sur une petite terrasse. Nous l'avons voulue reposante et intemporelle. Les tons choisis sont neutres et les matières naturelles : beige, taupe, lin, laine. Le parquet massif est ma petite folie : chêne huilé pour garder son aspect le plus naturel possible, 2 cm d'épaisseur... Mais je ne le regrette pas. Il donne tout son cachet à la pièce. Le poseur m'a convaincue de poser des lames de différentes largeurs pour donner du rythme. Au début, j'étais réticente mais finalement j'aime bien. La table basse est trafiquée par mes soins. Les plateaux en bois ont été remplacés par des planches en médium recouvertes d'une peinture effet tadelakt pour éviter de trop rappeler le parquet. Ma dernière acquisition : les chauffeuse Ikea. Elles sont inspirées de grandes marques et ne prennent pas trop de place. Elles sont légères, gros atout avec ma manie de tout le temps bouger les meubles...

Je ne me suis pas lassée non plus de mes bouts de canapé en bois massif. Je les avais repérés chez AM.PM. mais je les trouvais un peu chers. Alors j'ai trouvé un marchand de parquet qui me les a débités pour 30 euros pièce au lieu de 150 euros. Vous auriez vu la tête de mon mari quand il est allé les chercher : 30 kilos par bout de canapé... ! Mais je raffole de leur aspect brut, sécurisant.

J'adore également le miroir sorcière acheté au salon Maison & Objet. Je compte bientôt le changer de place : il est trop petit et un peu perdu sur ce grand mur ou alors je vais l'entourer d'autres cadres. Comme j'ai du mal à percer les murs car j'aime souvent changer les choses de place, je vais peut-être installer une baguette en bois en guise d'étagère tout au long du mur pour exposer des tableaux et photos.

Un seul mur est peint : celui du fond avec une peinture mate couleur taupe, ma couleur préférée. J'adore les couleurs dites rompues, les gris colorés et les finitions mates pour leur aspect velouté, doux. Plus que la couleur, c'est le rendu qui importe : les peintures mates créent des ambiances douces et enveloppantes, et gomment les aspérités du mur.

Tout dernier achat : la lampe Habitat inspirée des lampes projecteurs. J'ai cédé aux tendances du moment. Du coup, elle casse le côté gustavien des lampes Blanc d'Ivoire mais finalement j'aime bien !"

Sommaire