Visitez la maison d'Alexandra "Je ne perce plus les murs, je superpose les cadres sur la bibliothèque"

le salon d'alexandra
Le salon d'Alexandra © DR

"Une déco un peu plus campagne pour cette pièce de 12 m² située à gauche de l'entrée juste en face de la cuisine. La pièce donne sur le séjour mais est plus étroite.

La table est le meuble le plus cher de la maison (400 euros) : je l'ai achetée chez Habitat il y a cinq ans et je l'aime toujours - une prouesse pour moi ! Son plateau en verre lui permet d'être discrète et de ne pas alourdir la pièce. Inconvénient : il n'y a pas de rallonge. Les cinq chaises autour ont été achetées dans un magasin de troc pour 50 euros en tout. Au départ, elles étaient de couleur acajou, je les ai repeintes en beige. Je les trouve originales : cannées avec un look assez moderne.

La bibliothèque basse a été confectionnée par nos soins avec du médium repeint. Elle prend plus de place que notre ancienne bibliothèque basique de Fly mais a visuellement agrandi la salle à manger car elle est de la même couleur que le mur et va d'un bout à l'autre de la pièce. En plus, elle est très utile : on s'en sert de console pour déposer les plats lorsque l'on reçoit et de présentoir pour des tableaux que l'on peut changer au gré des envies. C'est la galerie d'exposition de la maison !

Au-dessus de la bibliothèque, un miroir style Louis Philippe chiné dans une brocante. C'est l'œil de la maison. Il reflète la lumière et la cuisine. Il apporte une véritable profondeur. Sans lui, la pièce me semble orpheline.

J'ai trouvé une solution à mes perpétuelles envies de changement : je ne perce plus les murs, je pose et superpose les cadres sur la bibliothèque. On est souvent très formaté et figé dans la disposition des meubles et bibelots, ce qui donne un intérieur banal. Des éléments très classiques différemment disposés et confrontés, à mon avis, ça les modernise ! Ici, en face du miroir Louis Philippe très classique, j'ai disposé un plan architectural chiné à Rouen. J'en ai cherché pendant des mois ! Alors quand j'ai trouvé cette boutique, je l'ai dévalisée et j'ai acheté une trentaine de plans... J'aime bien la juxtaposition de cadres de différentes tailles, couleurs, etc.

La suspension est également légère car tout en verre. Son esprit cloche de jardinage est rigolo.

Dernier meuble acquis : le secrétaire également chiné dans une brocante. Une forme basique mais la patine lui donne tout son cachet."

Sommaire