Cette date à ne pas dépasser pour éviter que votre sapin de Noël vous porte malheur
Noël est la période des traditions et des croyances, voici l'une d'entre elles. Saviez-vous qu'il vaut mieux ne pas garder son sapin trop longtemps sinon, vous pourriez avoir des ennuis ? On vous explique.
Le mois de décembre est bien entamé. Est-ce que vous faites partie de la team prévoyant qui a déjà acheté tous ses cadeaux ou de l'équipe last minute ? En tout cas, c'est une période intense pour tout le monde et il y a beaucoup de choses à boucler : les courses et aussi, les dossiers au travail. Cependant, les festivités se préparent tout le mois, comme l'achat du sapin.
Peut-être l'avez-vous déjà depuis le début du mois ? Sur le site de Gamm Vert, on apprend qu'il vaut mieux ne pas le prendre trop tôt. "Si vous avez choisi un sapin naturel, vous attendrez au moins la première semaine de décembre, voire une semaine avant Noël, puisque l'acheter plus tôt le priverait d'une partie de ses aiguilles pour la fête", peut-on lire. La date dépend aussi de la tradition. Certains aiment l'avoir pour la Saint-Nicolas le 6 décembre ou alors le 21, date du solstice d'hiver et de nombreuses croyances païennes.
Cependant, saviez-vous que cela porte malheur de garder son sapin après le 6 janvier ? Et oui, ce n'est pas une blague, mais bien une superstition. D'où vient-elle et pourquoi cette date ? On vous raconte. "La tradition chrétienne datant du 4ᵉ siècle explique que c'est lors de la douzième nuit après Noël qu'il faut enlever les décorations. En général, cette date correspond à la veille de l'Épiphanie (fête des Rois)" est-il écrit sur le site belge de RTL. L'épiphanie, c'est le 6 janvier. "Dans le passé, les anciens croyaient que les esprits des arbres vivaient dans la verdure qui décorait les maisons, comme le houx et le lierre qui étaient utilisés abondamment pour décorer les demeures lors des fêtes de fin d'année. La période des fêtes fournissait un abri à ces esprits pendant l'hiver, mais ils avaient besoin d'être libérés à l'extérieur une fois Noël terminé. Si ce n'était pas le cas, la verdure et la végétation ne reviendraient pas, ce qui entraînerait des problèmes agricoles et alimentaires", apprend-on sur le même site.
D'ailleurs, certains continuent à y croire et ne gardent pas leurs décorations au-delà de cette date pour ne pas risquer de subir la malédiction. De toute façon, en janvier, le sapin a souvent perdu de sa superbe (une bonne partie de ses épines) et il est temps de s'en séparer. Heureusement, certaines communes facilitent le ramassage des sapins après les fêtes. Il suffit de les déposer aux endroits prévus à cet effet ou de les mettre sur le trottoir, un jour précis de la semaine, afin qu'ils soient récupérés par les services municipaux.