Un électricien déconseille ce branchement que l'on fait bien souvent, les risques sont réels

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, suivez donc les conseils de ce professionnel aguerri afin que votre maison ne parte pas en fumée. En cause, un branchement dangereux qu'il faut à tout prix éviter.

Un électricien déconseille ce branchement que l'on fait bien souvent, les risques sont réels
© sergojpg - stock.adobe.com

Chez vous, machine à laver et sèche-linge sont branchés sur une même multiprise et vous ne voyez pas le problème ? Aïe. C'est pourtant fortement déconseillé par les pros, et ce, pour tous les risques que cela représente : surcharge électrique, surchauffe et incendie, détérioration des appareils et non-respect des normes de sécurité. 

Il faut savoir qu'une machine à laver et un sèche-linge consomment énormément d'énergie, surtout lorsqu'ils fonctionnent simultanément. Une multiprise classique n'est généralement pas conçue pour supporter une telle puissance cumulée, ce qui peut provoquer une surcharge, voire une surchauffe des câbles et des composants électriques, augmentant ainsi le risque d'incendie.

Aussi, il arrive que les multiprises, surtout quand elles sont bon marché, chauffent si elles sont soumises à une trop forte intensité électrique. Et si elles ne disposent pas de protection intégrée (disjoncteur ou fusible), elles peuvent même fondre ou prendre feu. Sans compter que la tension électrique peut fluctuer si la multiprise est surchargée et entraîner un dysfonctionnement des appareils ou réduire leur durée de vie. Les composants électroniques sensibles, notamment dans les machines modernes, peuvent être endommagés. Enfin, les assurances habitation peuvent refuser de couvrir un sinistre électrique ou un incendie si elles constatent que les appareils étaient branchés de manière non conforme.

Afin d'éviter le pire, un électricien livre ses conseils pour une installation sécurisée. Si vous n'avez qu'une seule prise électrique disponible à proximité pour brancher une machine à laver et un sèche-linge, il est crucial de choisir un modèle avec protection contre les surtensions et capable de supporter une forte intensité : au moins 3 500 W, soit 16A, ce qui correspond à la puissance cumulée des deux appareils. Vérifiez cette information sur l'étiquette ou la fiche technique. Une multiprise avec un disjoncteur ou un fusible intégré protégera également vos appareils en cas de surcharge. Gardez à l'esprit que le mieux reste encore d'alterner l'utilisation des appareils et de ne pas faire tourner machine à laver et sèche-linge en même temps.

La solution idéale reste tout de même de faire appel à un électricien pour ajouter une prise supplémentaire ou transformer la prise simple en prise double murale. De quoi permettre à chaque appareil de disposer d'un branchement séparé, en respectant les normes électriques. Il pourra aussi vérifier que le circuit électrique peut supporter la puissance totale des deux appareils. Vous savez tout !

Autour du même sujet