Quelle forme de table pour un petit espace ?
Cuisine, salle à manger, salon, qu'importe où vous souhaitez l'installer, la table basse doit à la fois permettre de réunir du monde autour d'elle sans pour autant encombrer l'espace, surtout si vous disposez de petites pièces. Ronde, carrée, basse, quelle forme de table prend le moins de place ? On vous dit tout !
Vous êtes à la recherche d'une table mais possédez de petits volumes ? Pas de problème, il est tout à fait possible d'aménager un coin repas même dans un espace restreint. Mais pour ne pas perdre des mètres carrés inutilement, il est nécessaire d'opter pour le bon modèle. Avant de vous lancer dans cet achat, identifiez donc vos besoins (pour qui, pour quoi, pour où ?), analysez l'espace dont vous disposez et projetez votre table dans votre petite pièce. Cela vous permettra d'orienter votre choix intelligemment !
Quelle forme de table prend le moins d'espace ?
Élément indispensable d'un intérieur, la table ne peut en revanche s'insérer dans n'importe quel espace, surtout si celui-ci est limité. Pour éviter de vous retrouver avec un modèle trop encombrant, prenez dans un premier temps les mesures de votre pièce et adaptez la taille de votre table en n'oubliant pas que cette dernière doit pouvoir réunir plusieurs personnes autour d'elle sans que celles-ci se sentent les unes sur les autres.
- On l'aime pour ces lignes tout en courbes et harmonieuses qui offrent une allure plus douce à une pièce aux contours trop anguleux mais surtout, on adore la table ronde car elle permet de rendre un espace chaleureux et convivial. Invitant à la discussion, celle-ci est idéale dans un petit espace grâce à son piètement central autour duquel vous pouvez glisser vos chaises.
- Classique mais efficace, la table de forme carrée s'adapte à merveille aux petites pièces, à condition que vous optiez pour un modèle pas trop imposant. Pour des mètres carrés optimisés, n'hésitez pas à la positionner dans un coin d'angle.
- Vous possédez une pièce tout en longueur ? Les formes ovales et rectangulaires sont idéales pour installer une table dans une pièce étroite. Evidemment, il est recommandé de la positionner dans le sens de la longueur des murs.
Quelle forme de table dans une petite salle à manger ?
Ce n'est pas parce que vous disposez d'une petite surface que vous ne pouvez pas vous offrir de jolis moments conviviaux autour d'une table. Pour une petite salle à manger, la table basse présente de réels atouts. Plus discrète qu'une table classique, étant moins haute et généralement plus facile à transporter, elle peut se transformer en espace de travail, une fois vos invités partis.
Si vous vivez seul·e, une table d'appoint peut également faire office de petit coin repas sans encombrer pour autant votre espace. Bien pensés pour gagner de la place et faciliter la circulation, la table pliante, le modèle gigogne ou encore la table basse relevable disposent d'un système modulable et ingénieux qui s'adapte parfaitement aux mini-surfaces. Ajoutez à cela de fines structures et une matière qui capte la lumière comme le verre, le métal ou le bois clair, et voilà des mètres carrés gagnés !
Dans une petite cuisine ?
Même les plus petites cuisines peuvent accueillir un coin repas ! Si l'espace vous le permet, vous pouvez bien sûr opter pour une petite table ronde ou carrée autour de laquelle il sera aisé de réunir deux ou trois personnes, selon leurs dimensions. Pour les espaces XXS, misez sur la console dépliable dont vous pouvez adapter la taille en fonction du nombre d'invités.
Très en vogue, le snack bar a l'avantage d'être multifonctionnel grâce aux rangements dont il dispose généralement au niveau des pieds. Plus minimaliste mais très pratique, le plateau rabattable est la solution idéale pour se concocter un petit coin repas en un rien de temps sans prendre le moindre mètre carré au sol. Malin !