Recoller du papier peint : comment faire ?
Votre papier peint se décolle et vous ne savez pas comment faire pour le recoller durablement ? Ces astuces simples et efficaces vous guideront pas à pas pour offrir une seconde vie à vos murs.
Votre papier peint se décolle par endroits et vous trouvez cela, à juste titre, peu esthétique ? Pour y remédier, sachez que vous n'êtes pas obligés de refaire entièrement votre tapisserie. Recollez du papier peint : comment faire ? On vous dit tout !
Pourquoi le papier peint se décolle ?
Le temps qui passe et l'humidité sont les principales causes d'un papier peint qui se décolle. En effet, au fil du temps, la colle peu perdre de son adhérence et les pièces exposées à l'humidité et à la chaleur comme la cuisine ou la salle de bains sont des facteurs qui influent directement sur le décollement du papier peint.
Vous pensez la bataille perdue d'avance ? Pourtant, si le décollement est léger, vous pouvez tout à fait offrir à vos murs tapissés une cure de jouvence à moindre coût et sans trop d'huile de coude.
Quelle colle pour recoller du papier peint ?
Il existe des colles spécialement conçues pour les retouches et raccords de papier peint qui sont idéales pour recoller les coins qui se décollent. Ce type de colle est majoritairement vendu sous forme de tube avec un embout spécifique qui facilite le recollage des lés de papier peint sans bavure.
Comment recoller du papier peint ?
Colle, éponge, chiffon, pinceau, cutter, seringue, roulette à joints sont autant d'éléments qui vous seront indispensables pour recoller du papier peint. Si votre papier se décolle dans les coins, voici les étapes à suivre :
- Soulevez délicatement le coin décollé, nettoyez les restes de colle séchés sur le mur et le lé à l'aide d'une éponge humide et séchez le tout avec un chiffon propre.
- Une fois les surfaces entièrement sèches, appliquez la colle sur le mur et fixez-y le lé.
- Nettoyez avec une éponge humide pour enlever les résidus et passez ensuite la roulette à joints sur le coin recollé pour une parfaite adhérence.
Un décollement à l'intérieur d'un lé de papier peint occasionne des cloques disgracieuses mais pas irréversibles. Voici comment faire peau neuve en un tour de main :
- Munissez-vous d'un cutter et incisez la cloque en son centre avec la pointe de la lame.
- Remplissez une seringue de colle, placez l'embout dans la cloque et injectez un peu de colle.
- Passez une roulette à joints sur l'ensemble et nettoyer les éventuels résidus de colle avec une éponge humide.
Comment recoller du papier peint sans colle ?
D'autres alternatives à la colle à papier peint peuvent s'offrir à vous comme l'adhésif double face adaptés aux papiers peints et plâtres. Toutefois, pour un résultat durable, privilégiez la colle qui sera votre meilleur allié pour offrir de beaux jours à votre tapisserie !