Kamado : pourquoi choisir un barbecue céramique japonais ?

Le nom de "Kamado" ne vous dit peut-être rien, mais sa forme d'œuf a certainement dû vous sauter aux yeux en jardinerie. Ce barbecue en céramique, originaire du Japon, fait aujourd'hui partie des appareils les plus plébiscités du marché. Fonctionnement, performances, critères de sélection, marques, zoom sur la nouvelle star des barbecues.

Kamado : pourquoi choisir un barbecue céramique japonais ?
© Marian - stock.adobe

C'est certainement parce qu'il conjugue les avantages d'un barbecue traditionnel avec la précision thermique d'un four, que le Kamado ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Griller, rôtir, saisir, fumer, ce barbecue fonctionne au charbon comme beaucoup d'autres modèles mais permet de varier les cuissons selon les envies et sans jamais agresser les aliments.

Qu'est-ce qu'un Kamado ?

Cet appareil de cuisson tout droit venu du Japon se différencie des autres barbecues par sa forme ovoïdale. Les premiers Kamado, inventés il y a plus de 3000 ans en Asie, étaient en terre cuite mais ressemblaient déjà à un œuf. Des Américains ont rapporté cette invention durant la Seconde Guerre mondiale, la revisitant avec un revêtement en céramique qui facilite la commercialisation de l'appareil tout en préservant ses qualités de cuisson. De fait, le nom de "Kamado" peut être traduit par celui de "cuisinière", un qualificatif qui en dit long sur ses performances.

S'il fonctionne au charbon de bois comme beaucoup d'autres modèles, le Kamado est moins gourmand en énergie grâce à sa combustion lente. La céramique qui compose la cuve et le couvercle permet en effet de diffuser la chaleur uniformément à l'intérieur de l'appareil. Il est ainsi possible de cuire les aliments de 70 à 350 degrés, sans craindre que la braise ne les altère. Certaines versions du barbecue japonais permettent même d'y cuire des pizzas ! Basse température et lente ou saisie rapide, il suffit de régler le thermomètre intégré pour obtenir la cuisson souhaitée tout en profitant du goût fumé du charbon.

interieur-ceramique-barbecue-kamado
© audriusv - 123RF

Comment fonctionne un Kamado ?

On peut comparer le fonctionnement du Kamado à celui d'un four à chaleur tournante car son intérieur en céramique permet une cuisson uniforme des viandes, légumes et autres poissons. L'appareil se divise en deux parties distinctes :

  • un large couvercle
  • et une cuve où déposer le charbon. 

Les professionnels du barbecue conseillent fortement d'acheter du charbon de bois en grands morceaux pour préserver la qualité de cuisson. Quant aux allume-feu, ils doivent être exclusivement naturels (à base de bois ou de végétaux). Comme le couvercle du Kamado est fermé tout au long de la cuisson, la fumée s'accroche aux parois, un allume-feu chimique risquerait donc de contaminer la nourriture par la fumée.

  1. Une fois le charbon réduit en braises, il suffit de placer les denrées sur la grille et de régler le thermomètre intégré. 
  2. Le couvercle doit être complètement fermé durant la cuisson, et ce peu importe le mode ou la température choisis. 

L'air s'échappe via deux systèmes d'aération, placés en bas de cuve et sur le couvercle, afin d'éviter les déperditions de chaleur. Contrairement aux barbecues à charbon classiques qui ne permettent pas toujours une cuisson homogène en raison des fluctuations de température. Attention toutefois à l'ouverture du couvercle en fin de cuisson ! On commence par entrouvrir le Kamado pour laisser l'air s'échapper, et ainsi éviter les retours de flamme que pourrait provoquer le choc thermique avec l'extérieur.

thermostat-barbecue-kamado
© RasaBasa - stock.adobe

Comment choisir son Kamado ?

Même si son prix varie en fonction des marques et des modèles, le Kamado reste un véritable investissement. Il faut compter en moyenne 1200 euros, autrement dit une dépense inutile si les barbecues ne sont que ponctuels chez vous. Méfiez-vous donc des prix cassés qui peuvent cacher une qualité médiocre. Les matériaux sont déterminants : il existe des versions en acier inoxydable qui offrent de belles performances mais chauffent plus fort qu'un appareil en céramique. Même constat avec le joint d'étanchéité qui a une durée de vie plus courte en feutre qu'en fibre de verre.

Pour choisir correctement son Kamado, il est aussi essentiel de questionner ses besoins. Les grandes tablées peuvent oublier les modèles compacts qui, bien que pratiques, ne permettent pas de nourrir plus de 6 convives. Enfin, une version à roulettes est idéale si le Kamado est imposant ou que vous n'avez pas d'emplacement défini pour l'installer. Ce type d'appareil craint les chocs, et le poids apporté par la céramique peut être difficile à gérer au moment des déplacements. 

Quelles sont les principales marques de Kamado ?

De nombreuses enseignes proposent aujourd'hui leur version du Kamado traditionnel. Big Green Egg fut l'une des premières à le commercialiser, dans les années 70, alors que cet appareil était encore peu connu du grand public. La notoriété de la marque est également liée à la qualité de sa céramique, issue des laboratoires de la Nasa. Des concurrents comme Kamado Joe ou The Bastard  proposent des accessoires qui décuplent les performances du Kamado, à l'image des pierres à pizza en céramique. Quant aux petits formats de la marque Grill Guru, ils permettent aux budgets plus restreints de s'offrir un barbecue sophistiqué, qui les suit même en pique-nique. 

Autour du même sujet