Bûche suédoise : comment faire un feu dans une bûche ?

La bûche suédoise ou bougie canadienne ne manquera pas de vous surprendre ! Voici ce qu'il faut savoir sur ce feu dans une bûche à utiliser pour réchauffer l'ambiance ou faire un barbecue.

Bûche suédoise : comment faire un feu dans une bûche ?
©  woodhunt - 123RF

Qu'est-ce qu'une bûche suédoise ?

Qu'on l'appelle bûche suédoise, torche suédoise, bougie finlandaise ou bougie canadienne, le principe est le même ! Il s'agit d'une bûche fendue en son sommet pour y installer un feu. Elle est utilisée dans les pays nordiques pour créer une source de chaleur et de lumière à la manière d'un feu plus classique ou comme un brasero. La bûche peut aussi être utilisée pour cuisiner, en déposant une poêle ou une casserole sur le dessus du rondin. Cette technique aurait été inventée par l'armée suédoise, d'où son nom.

Concrètement, la bûche est fendue sur le dessus pour produire un appel d'air qui alimentera alors le feu en oxygène et assurera la combustion. La bûche se consume ainsi toute seule pendant plusieurs heures, en fonction de la taille de cette dernière. 

Comment fabriquer une bûche suédoise ?

Pas besoin d'être suédois ni bucheron pour fabriquer une bûche suédoise ! C'est très simple : il suffit de se munir d'une hache ou d'une tronçonneuse et de fendre le dessus d'une bûche d'au moins 30 cm de diamètre. A noter que plus la bûche sera large, plus il faudra la fendre (4 à 6 lignes de coupe en fonction du diamètre). Astuce : préférez les bois tendres comme le pin, le sapin ou l'épicéa qui brûlent plus facilement. La bûche ne devra être ni trop sèche ni trop humide.

Pour allumer la bûche suédoise, utilisez du petit bois, du papier journal ou un allume-feu que vous placerez au centre de la bûche fendue. Veillez toujours à ce que la bûche soit bien stable et sur un support résistant au feu. Ne la laissez jamais sans surveillance.

©  lorenchik - 123RF

Quel est le prix d'une bûche suédoise ?

Si vous décidez de faire votre bûche suédoise vous-même, celle-ci ne vous coûtera que le prix d'une bûche de bois. Sachez que les torches ou bougies sont aussi disponibles déjà fendues et donc prêtes à l'emploi. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et en ligne par lots, Comptez entre 25 et 60 euros pour trois à six bûches en fonction de leurs tailles.