Corian : tout savoir sur ce matériau design

De la cuisine à la salle de bains, en passant par les luminaires ou encore le mobilier, le Corian s'invite partout dans votre quotidien. Mais qu'est-ce que le Corian ? Comment l'entretenir ? Combien coûte-t-il ? Zoom sur ce matériau de synthèse aux multiples avantages.

Corian : tout savoir sur ce matériau design
© Reform

Résistant, massif, non-poreux… Le Corian est un matériau pratique et hygiénique, à adopter dans différentes pièces de la maison. Privilégié par les designers et architectes, le Corian a la cote. Et pour cause ! Il dure longtemps et s'adapte à différents usages. Quel est le prix du Corian ? Comment le nettoyer ? Tout savoir sur ce matériau design

Qu'est-ce que le Corian ? 

Né des expériences scientifiques de l'entreprise DuPont dans les années 1960, le Corian est un mélange de minéraux naturels et de résine acrylique. A la fois solide, massif et non-poreux, ce matériau de surface a été pensé pour présenter de nombreux atouts et durer le plus longtemps possible. Dans la cuisine, vous pouvez l'adopter comme plan de travail, comme évier ou encore comme crédence. Dans la salle de bains, il viendra composer votre lavabo ou vos parois de douche. Enfin, dans votre salon, celui-ci habillera, par exemple, vos luminaires. Vous l'aurez compris, le Corian s'invite dans tous les coins ! Non-poreux, il ne laisse pas pénétrer les liquides et permet ainsi de maintenir une bonne hygiène. Autre avantage : il ne laisse pas apparaitre les joints dans la cuisine ou dans la salle de bains et offre ainsi, un peu plus d'esthétisme. 

Pourquoi choisir un plan de travail en Corian ?

Très plébiscité dans la cuisine, notamment pour le plan de travail, le Corian vous offre de nombreuses possibilités. En effet, il se modifie à l'infini : il peut être poli, sculpté, poncé, taillé, gravé, coupé,… Personnalisez-le au gré de vos envies (et de votre décoration !). Avec de nombreux coloris, il est également résistant aux chocs et à l'acidité, faisant de lui un excellent choix pour votre plan de travail. Sensible aux rayures cependant, évitez de couper directement vos aliments dessus et privilégiez toujours l'utilisation d'une planche à découper épaisse. 

Comment nettoyer le Corian ? 

Puisqu'il est non-poreux, le Corian se nettoie très facilement et ne laisse pas les bactéries ou les moisissures se former. C'est d'ailleurs pourquoi on le retrouve très souvent dans les établissements de santé, de restauration ou encore d'hôtellerie. Pour éviter les traces d'eau, passez un chiffon en microfibre régulièrement, et après éclaboussures. De manière générale, privilégiez l'utilisation de chiffons doux avec le Corian afin d'éviter les rayures. Egalement sensible à la chaleur, pensez à le protéger des sources chaudes en évitant notamment, l'eau bouillante à son contact. Pour l'entretenir, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Evitez surtout les produits trop agressifs comme l'acétone ou le white spirit. Les produits d'entretien standards plus doux peuvent eux, tout à fait convenir pour le nettoyage de cette surface. 

Quel est le prix du Corian ?

Loin d'être le plus abordable, le Corian assure cependant une longévité importante et représente donc un investissement intéressant. Son coût pourrait être comparé à celui du granit. Comptez environ entre 200 et 300 euros par mètre carré. Produit haut de gamme, il ne s'adapte pas à tous les budgets mais, s'il est bien entretenu, il pourra durer des années. 

Autour du même sujet