Store banne : les différentes possibilités pour la terrasse

Très pratique pour se protéger des rayons du soleil, le store banne est une alternative idéale au parasol, à la voile d'ombrage ou encore à la pergola. Outre son large choix de toiles – colorées, unies, bayadères – il offre également de multiples possibilités quant à son installation et à son mécanisme. On vous dit tout.

Store banne : les différentes possibilités pour la terrasse
© Titipong Sukpaiboonwat - 123RF

Très en vogue depuis les années 60, le store banne joue les vedettes sur les terrasses des cafés mais aussi sur celles de nos maisons. Contrairement à la voile, à la tonnelle ou à la pergola, le store banne n'est pas fixe. Il peut en effet moduler l'ensoleillement mais aussi abriter des gouttes de pluie, en étant plus ou moins déployé grâce à ses bras articulés.

Autre intérêt, il n'a pas d'emprise au sol et peut couvrir une très large surface, ce qui permet d'optimiser au maximum l'aménagement de l'extérieur.

Le store banne manuel

Il existe différents types de stores bannes. Le modèle le plus simple d'installation est la version mécanique. Ne nécessitant aucun branchement électrique, le store banne manuel se fixe sur le mur de votre terrasse et se déplie et replie grâce à un système de treuil et de manivelle. À noter qu'il convient plutôt aux stores de petites dimensions (moins de 4m de large).

S'il est le plus économique des stores bannes, il est également celui qui a tendance à s'abîmer plus rapidement à cause de la répétition des mouvements sur le mécanisme.

Le store banne motorisé ou électrique

Plus onéreux mais présentant plus de confort et de résistance dans le temps, les modèles de stores bannes motorisés fonctionnent par une simple touche. Il en existe de deux sortes : les moteurs filaires, reliés à un interrupteur mural, et les moteurs sans fil, que l'on actionne grâce à une télécommande. Ce dernier système est plus facile à installer car il ne nécessite pas de réaliser des travaux d'électricité pour raccorder le store.

Le coffre intégral

Les modèles de stores bannes se déclinent en deux versions. Le coffre intégral permet de replier l'ensemble du store et de son armature dans un coffrage qui protège ainsi la toile et les bras articulés des intempéries. Ce type de store est certes plus coûteux mais il garantit la longévité de votre store banne. Il est également plus discret sur la façade de votre maison une fois replié.

Le semi-coffre

Egalement appelé cassette, le semi-coffre offre une protection de la toile du store banne, qui est enroulée dedans. Il ne permet cependant pas de protéger les bras qui, une fois repliés, restent à l'extérieur du coffrage. Moins esthétique, il est cependant plus facile à régler et à réparer si besoin.

Le store banne sur pied

Si vous souhaitez moduler l'ensoleillement de votre terrasse mais que celle-ci n'est pas accolée à votre habitation, sachez qu'il existe des stores bannes sur pied. Composer d'un coffre central, fixé sur deux poteaux, le store se déroule de chaque côté, déployant ainsi une voile à deux pans.

Quelle longueur de store banne choisir ?

Avant de vous lancer, il est important de bien connaître la zone de la terrasse à protéger : sa surface mais également son orientation, sa durée d'ensoleillement… En fonction de cela, choisissez un store le plus large possible afin de couvrir au maximum votre terrasse. Il existe des stores de 3 à 7 m de largeur. Il est ensuite primordial de calculer l'avancée du store une fois déplié complètement. C'est celle-ci qui va définir la zone ombragée.

Ainsi, pour une terrasse de taille moyenne, on conseille généralement une avancée de 3,50 m afin d'obtenir une ombre d'environ 2,50 m. Pour une terrasse plus grande – qui peut accueillir une tablée de 6 convives – on recommande une avancée de store à partir de 4 m, ce qui garantit une ombre de 3 m en fonction de l'heure de la journée.

Quel prix pour un store banne ?

Dans les grandes enseignes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama), le premier prix des stores bannes est un modèle manuel, sans coffre, de 3 m x 2 m, affiché à 79 euros. Les modèles mécaniques n'excèdent généralement pas 500 euros, selon leurs dimensions, qu'ils proposent un coffre intégral ou qu'ils soient sur pied. Les stores électriques sont quant à eux plus onéreux, avec un prix de départ de 800 euros, ils peuvent aller jusqu'à 1 300 euros en fonction de la taille, de la qualité de la toile et du coffre.

Chez un fabricant comme Lapeyre, comptez entre 850 euros et 1 100 euros pour un store électrique à télécommande en coffre semi-intégral.