Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Le temps passant, votre jolie terrasse en bois a perdu de sa superbe ? Qu'à cela ne tienne, de nombreuses solutions naturelles existent pour lui rendre sa beauté d'antan.

Comment entretenir sa terrasse en bois ?
© bubutu - 123RF

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

La surface de votre terrasse en bois a grisé et terni et les mousses et lichens l'ont littéralement envahie ? Quelle que soit sa composition (bois exotique, bois tendre, bois composite), deux fois par an environ, après les saisons humides et à l'approche des beaux jours, prenez l'habitude de la brosser dans le sens des lames, muni d'un balai brosse, d'eau tiède et de savon noir. Mais évitez les produits détergents qui pourraient attaquer le bois de votre terrasse. Veillez à insister sur les zones où le lichen et les mousses se sont installés. De temps en temps, nettoyez les interstices entre les lames à l'aide d'une spatule.

Comment entretenir une terrasse en bois exotique ?

Outre ce nettoyage ponctuel, votre terrasse en bois demande un entretien régulier, qui diverge selon le type de bois.

Votre terrasse est en bois exotique ? Dur et imputrescible, ce bois résistant permet l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression de type karcher. Veillez cependant à régler le jet de pression sur une intensité moyenne et à placer la buse à 50 cm du sol au moins pour ne pas abîmer la surface de votre terrasse.

Comment entretenir une terrasse en pin ?

Votre terrasse est en pin ? Ce bois tendre réclame des soins plus doux. Pour nettoyer votre terrasse en pin, commencez par éliminer toutes les impuretés des lames (mousses, champignons) avec un grattoir. Frottez votre terrasse à l'aide d'un balai-brosse, d'un jet d'eau et de bicarbonate de soude ou savon noir, au fort pouvoir dégraissant, avant de la rincer à grande eau. Enfin, séchez soigneusement les lames de votre terrasse avec une serpillière sèche afin d'éliminer toute eau stagnante. Ces astuces fonctionnent également à merveille avec une terrasse en bois composite.

Comment redonner sa couleur d'origine à une terrasse en bois ?

Quelle que soit son essence, le bois de votre terrasse a tendance à grisailler avec le temps. C'est un processus naturel dû aux UV et à l'eau de pluie. Pour lui redonner sa belle couleur d'origine, vous pouvez, une fois par an, utiliser un dégriseur. Le dégriseur s'applique sur un sol lavé à l'eau. Ce produit ouvre les pores du bois et permet de nettoyer la couche superficielle de votre terrasse devenue grise. Posé une demi-heure sur le support, le dégriseur se rince à l'eau.

Le saturateur s'applique quant à lui après le dégriseur et a pour but de faire ressortir les pigments d'origine du bois. S'il est possible d'appliquer un saturateur sur votre terrasse en bois sans la dégriser au préalable, vous devrez néanmoins travailler sur un support parfaitement sain et propre.

Les huiles  de protection enfin s'appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Elles permettent de la protéger en surface. Les huiles de protection ont l'avantage de limiter le grisaillement tout en mettant en valeur le veinage du bois.