Quelles alternatives au sapin de Noël traditionnel ?

Par manque de place ou par envie d'originalité, les sapins de Noël qui sortent de l'ordinaire restent une solution toute trouvée. Voici les meilleures alternatives au sapin de Noël traditionnel et comment les réaliser.

Quelles alternatives au sapin de Noël traditionnel ?
© Muy Mucho

L'image d'Epinal est séduisante : une maison enneigée, des chants de Noël et des cadeaux par dizaine sous un immense sapin fort bien décoré. Pourtant, dans la réalité, le sapin perd ses épines, votre animal de compagnie l'a déjà fait tomber trois fois et vous avez dû opter pour un sapin artificiel. Et encore, l'espace peut être trop restreint pour qu'un sapin prenne place chez vous... Si tel est le cas, faites connaissance avec les plus belles options pour remplacer le traditionnel sapin de Noël, Nordmann ou Epicéa et choisissez votre préférée.

Un sapin en bois pour Noël

Véritable must depuis quelques saisons, le sapin en bois est partout. Acheté dans le commerce ou fait maison, il se décline sous différentes formes et fait feu de tout bois : 

  • sapin en palettes : source quasi inépuisable d'inspiration, propice au recyclage et à l'upcycling, la palette en bois peut servir à faire des meubles mais pas que. Afin de réaliser un sapin avec du bois de palette, il vous faudra désosser cette dernière pour en récupérer les planches. En prenant soin de garder une latte normale de côté, découpez-en dix autres à la taille souhaitée. Et fixez-les, de la plus grande en bas à la plus petite en haut, sur la latte avec de la colle à bois. Mais vous pouvez aussi conserver la palette en l'état et dessiner, peindre ou bomber un sapin dessus,
  • sapin en bois flotté : une fois votre bois flotté ramassé, taillez-le de la même façon que précédemment pour former un sapin et accrochez les morceaux de bois flotté entre eux avec de la corde ou du fil de pêche. Suspendez-le ensuite au mur à l'aide d'un crochet fin. Ajoutez des guirlandes et boules de Noël et le tour est joué, 
  • sapin en branches de bois : pour ce dernier sapin en bois, qui peut aussi être fabriqué à l'aide de rondins de bois, on vous laisse le soin de consulter ce pas à pas joliment réalisé par l'artiste visuel Julie Schwob :

Un sapin lumineux pour Noël

Oublié l'arbre de Noël traditionnel ou artificiel, faites place à un sapin lumineux, grosse tendance cette année. À partir d'une guirlande ou d'un fil lumineux, façonnez les contours d'un sapin. Autre idée lumineuse ? Accrochez au mur plusieurs guirlandes lumineuses, de manière à former un sapin. Côté déco, grâce à leurs ampoules, ils se suffisent à eux-mêmes.

Un sapin en métal pour Noël

Troisième alternative au sapin de Noël traditionnel ? Le sapin en métal ! Acheté prêt à l'emploi dans le commerce ou fait maison à l'aide de fil de fer galvanisé assez épais pour supporter boules et décos de Noël, il apportera une touche graphique à votre déco de fête. Discret, le sapin en métal fera le bonheur des petits espaces et des budgets serrés. 

Un sapin en papier pour Noël

Découpé à l'aide d'un patron ou façon origami, le sapin en papier ne nécessite que peu de matériel. Hyper facile à fabriquer, le sapin en papier journal, papier Canson, papier crépon ne demande que quelques pliages et, éventuellement des coups de ciseaux pour prendre vie. 

Un sapin en carton pour Noël

Idem pour le sapin en carton, 100% récup'. À l'aide d'un patron et d'une vidéo tuto, il peut être façonné en quelques minutes seulement. Une fois terminé, il ne reste plus qu'à le décorer à l'aide de dessins, de mini boules de Noël, de paillettes, de pompons... Seule limite ? Votre imagination !

Un sapin avec des livres pour Noël

Pensé pour les amoureux de lecture, ce sapin vous livre tous ses secrets de fabrication. Trouvés au grenier, chinés ou piochés dans votre bibliothèque, les livres qui vont le composer doivent être posés en quinconce. Pour une base solide, privilégiez des ouvrages aux nombreuses pages et empilez par-dessus des livres de plus en plus fins. Amusez-vous avec les couleurs des couvertures pour un rendu empreint d'originalité. Si le cœur vous en dit, agrémentez votre sapin avec des livres d'une fine guirlande lumineuse.

Un sapin avec une échelle pour Noël

As de la récup' et zéro déchet, le sapin échelle - fonctionne aussi avec un grand escabeau - a tout pour plaire. Dépliée ou adossée contre un mur, votre échelle, idéalement boisée, se fera une joie d'accueillir vos plus jolies guirlandes et autres décorations de Noël. De quoi y nicher petits et gros présents et épatez famille et amis. 

Un sapin sur toile pour Noël

Disponibles à tous les prix, les tentures et autres tapisseries murales à l'effigie de l'arbre de Noël s'arrachent comme des petits pains. Idéal pour les surfaces les plus réduites, le sapin sur toile se plie à toutes vos envies. Et si vous vous sentez l'âme créative, vous pouvez aussi le dessiner sur un drap qui ne vous sert plus, ainsi il sera unique et résolument à votre goût.