Calendrier de l'Avent à fabriquer : 1001 idées et modèles

Un calendrier de l'Avent à fabriquer ? Rien de plus facile grâce à nos idées DIY simples et rapides. Suivez nos tutos et vous obtiendrez un calendrier de l'Avent original et créatif mais aussi à petit prix ! Il ne restera plus qu'à le remplir.

Calendrier de l'Avent à fabriquer : 1001 idées et modèles
© 123RF/Family Lifestyle

[Mis à jour le 24 novembre 2021 à 12h30] Noël est maintenant dans moins d'un mois et il ne reste plus que quelques jours avant l'ouverture de la première fenêtre du calendrier de l'Avent ! Et cette année, on mise sur la créativité avec un calendrier de l'avant à fabriquer soi-même au lieu des traditionnels modèles de marque. La seule limite est votre imagination !

Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons sélectionné des idées de calendriers de l'Avent à fabriquer facilement à la maison ou d'autres dont s'inspirer pour personnaliser le vôtre. Souvent à base d'éléments récupérés, ils sont moins coûteux, plus originaux et plus écolos. Ils ont également l'avantage de ne pas demander trop de temps. Rouleau de papier toilette, tissu, bois, carton, papier ou bougies, à vous de choisir votre matériau de prédilection pour faire votre calendrier. Découvrez aussi des idées pour remplir votre calendrier de l'Avent DIY !

Comment faire un calendrier de l'Avent en rouleaux de papier toilette ?

Ces calendriers sont faciles à fabriquer et économiques. On peut donc d'ores et déjà commencer à garder ses rouleaux ! Les possibilités sont presque infinies pour créer votre calendrier de l'Avent en rouleaux de papier toilette. Vous pourrez les coller ensemble en créant une couronne, un sapin de Noël ou n'importe quelle forme, sur un support ou simplement ensemble. Vous pourrez aussi utiliser de la ficelle pour les suspendre à une branche d'arbre ou à un cintre. Recouvrez-les de papier ou utilisez simplement de la peinture, des stickers... Et hop, le tour est joué !

Comment fabriquer un calendrier de l'avent en carton facile ?

Lui aussi simple comme bonjour, le calendrier de l'Avent en carton crée la tendance cette année pour son côté récup'. Pour le réaliser, on colle entre elles des petites boîtes en carton que l'on trouve un peu partout (ça fonctionne avec toutes les tailles de boîtes). A vous d'adopter la forme de votre choix, mais sachez que le sapin sera une valeur sûre plutôt facile à réaliser. Une fois que la forme de sapin est faite, il suffit d'y ajouter des stickers numérotés et vous voici propriétaire d'un calendrier de l'Avent en carton résolument déco !

calendrier-de-l-avent-en-carton
Un calendrier de l'avent en carton facile comme tout ! © SADER

Comment fabriquer un calendrier de l'Avent couture en tissu ?

Il demandera quelques notions de couture mais aura l'avantage d'être complètement customisable en fonction de vos envies et réutilisable autant de fois que vous souhaitez. Le plus simple ? Vous pourrez coudre des poches sur un grand morceau de tissu qu'il suffira ensuite de suspendre au mur. Autre option : réaliser des petits pochons que vous suspendrez à un fil. Plusieurs variantes peuvent être envisagées en fonction de votre niveau de couture.

Comment faire un calendrier de l'Avent avec des enveloppes ?

C'est est sans doute l'un des plus simples à réaliser. Veillez dans un premier temps à dénicher des enveloppes de petite taille. Vous pourrez directement opter pour des modèles ultra déco en couleur ou paillettes ou choisir de les peindre vous-même. Vous collerez ensuite les enveloppes sur un panneau de carton et décorerez l'ensemble. Pourquoi ne pas rajouter quelques branches de sapin autour pour créer un cadre ? Enfin, vous pourrez remplir les enveloppes de petits mots ou de friandises pour les plus gourmand(e)s.

Comment fabriquer un calendrier de l'Avent avec des paquets cadeaux ?

Si vous n'êtes pas très manuel, sachez que celui-ci sera très facile à créer. On placera des petits cadeaux ou des friandises dans différentes petites boîtes avant de les emballer avec du papier cadeau et de noter les numéros jusqu'au 24. Une vraie répétition pour le matin de Noël. Les enfants devraient adorer !

© Sostrene Grene

Comment faire un calendrier de l'Avent avec des bougies ?

Ce type de calendrier de l'Avent aura un véritable avantage déco ! Il suffira simplement de placer des bougies chauffe-plat dans des photophores (des pots de yaourt en verre par exemple) et de noter le numéro sur chacun. Vous allumerez ainsi une nouvelle bougie chaque jour ou une par semaine jusqu'à Noël. Autre option : acheter une chandelle ou une bougie pilier puis venir inscrire au feutre les 24 numéros à la verticale. Vous ferez ensuite brûler la bougie jusqu'au prochain numéro chaque jour.

© Sostrene Grene

D'autres idées pour faire votre calendrier de l'Avent

Comme l'esprit de Noël, c'est magique ! On peut aussi s'amuser avec du papier mâché, des poches de jean, des boîtes d'allumettes ou à épices, une roue de vélo ou même... des filtres à café. Tout peut être détourné et customisé. Il vous suffit de laisser votre imagination faire des merveilles. Amateurs de loisirs créatifs et passionnés de déco récup', ces calendriers de l'Avent DIY sont pour vous !

Où trouver un kit calendrier de l'Avent à faire soi-même ?

Vous trouverez aussi dans le commerce et en ligne - chez Cultura notamment - des kits qui vous permettent de fabriquer votre calendrier de l'Avent en toute simplicité. Ils se composent généralement de tout le matériel pour créer des petites cases et les numéroter. Chez Draeger par exemple, vous trouverez un calendrier avec des petites maisons colorées à monter soi-même (15,95 euros).

© Draeger

Quelle surprise mettre dans un calendrier de l'Avent DIY ?

Une fois votre calendrier de l'Avent fabriqué par vos soins, vous n'avez plus qu'à le remplir à l'aide de ce qui vous fait plaisir. Des douceurs sucrées - papillotes en chocolat, biscuit à la cannelle, pain d'épices... - pour les gourmands, des petites déco de Noël pour la faire en famille, des mots doux pour les romantiques, des photos pour les nostalgiques, des grigris porte-bonheur... Bref le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts, étonnez-nous !

Déco de Noël