Calendrier de l'Avent à fabriquer : tutos et DIY pour le faire soi-même

il ne reste plus que quelques semaines pour se procurer un calendrier de l'Avent à temps. Et pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Avec ces DIY simples et rapides, on laisse sa créativité s'exprimer et on opte pour une déco de Noël pas chère et personnalisée.

Calendrier de l'Avent à fabriquer : tutos et DIY pour le faire soi-même
© IKEA

Noël n'est plus très loin ! Pour se préparer comme il se doit, on mise sur les calendriers de l'Avent qui sont les premiers à venir décorer la maison, 24 jours avant le réveillon. Si les calendriers de l'Avent 2020 ont d'ailleurs déjà pointé le bout de leur nez chez la plupart des marques, rien ne vaut un calendrier à faire soi-même afin de le personnaliser à votre goût. Et pour que votre projet soit prêt pour le premier jour de décembre, mieux vaut commencer votre création dès maintenant. La seule limite est votre imagination ! Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons sélectionné des idées de calendriers à fabriquer facilement à la maison ou d'autres dont s'inspirer pour personnaliser le vôtre. Souvent à base d'éléments récupérés, ils sont moins coûteux et plus originaux. Ils ont également l'avantage de ne pas demander trop de temps.

Les bonnes idées pour un calendrier de l'Avent DIY facile à faire :

Les calendriers de l'Avent en rouleaux de papier toilette 

Ces calendriers sont faciles à fabriquer et économiques. On peut donc d'ores et déjà commencer à garder ses rouleaux ! Ensuite, on les colle, on les peint, on les accroche à une branche d'arbre ou sur un cintre et hop, le tour est joué ! 

Le calendrier de l'Avent en tissu

Il demandera quelques notions de couture. Vous pourrez coudre des poches sur un grand morceau de tissu qu'il suffira ensuite de suspendre au mur. Plusieurs variantes peuvent être envisagées en fonction de votre niveau de couture.

Le calendrier de l'Avent avec des enveloppes

C'est est sans doute l'un des plus simples à réaliser. On collera les enveloppes sur un panneau de carton et on décorera l'ensemble. Et on pourra remplir les enveloppes de petits mots ou de friandises pour les plus gourmand(e)s. 

Le calendrier de l'Avent avec des paquets cadeaux

Si vous n'êtes pas très manuel, sachez que celui-ci sera très facile à créer. On placera des petits cadeaux ou des friandises dans différentes petites boîtes avant de les emballer avec du papier cadeau et de noter les numéros jusqu'au 24. Une vraie répétition pour le matin de Noël.

Le calendrier de l'Avent avec des bougies

Ce type de calendrier de l'Avent aura un véritable avantage déco ! Il suffira simplement de placer des bougies chauffe-plat dans des photophores (des pots de yaourt en verre par exemple) et de noter le numéro sur chacun. Vous allumerez ainsi une nouvelle bougie chaque jour ou une par semaine jusqu'à Noël.

© Sostrene Grene

D'autres idées pour faire votre calendrier de l'Avent

Comme l'esprit de Noël, c'est magique ! On peut aussi s'amuser avec du papier mâché, des poches de jean, des boîtes d'allumettes ou à épices, une roue de vélo ou même... des filtres à café. Tout peut être détourné et customisé. Il vous suffit de laisser votre imagination faire des merveilles. Amateurs de loisirs créatifs et passionnés de déco récup', ces calendriers de l'Avent DIY sont pour vous !

Les calendriers de l'Avent en kit à faire soi-même

Vous trouverez aussi dans le commerce des kits qui vous permettent de créer votre calendrier de l'Avent en toute simplicité. Ils se composent généralement de tout le matériel pour créer des petites cases et les numéroter. Chez Draeger par exemple, vous trouverez un calendrier avec des petites maisons colorées à monter soi-même (15,95 euros).

© Draeger