Déco Halloween : trop facile de la faire vous-même avec ces idées futées - ça ne vous prendra pas longtemps
Envie d'une déco d'Halloween pas chère, comme à fabriquer vous-même ? Voici des idées qui font froid dans le dos, sans oublier des sites où trouver des décos prêtes à l'emploi. Vive le DIY pour mettre en scène l'intérieur ou l'extérieur de la maison à cette occasion !
Pour être fin prêt le 31 octobre, nous vous recommandons de réfléchir à votre décoration d'Halloween environ un mois avant l'évènement, soit à la fin du mois de septembre, idéalement. En magasins, comme en ligne, tout ce dont vous avez besoin est déjà en vente. Commencez par faire un point sur ce que vous possédez déjà et listez ce qui pourrait vous manquer. Une fois vos achats réalisés, installez votre décoration d'Halloween dans la foulée pour pouvoir en profiter jusqu'au jour J, voire un peu après. Originaire d'Irlande puis popularisée aux États-Unis, cette fête est aujourd'hui une véritable opportunité de décorer sa maison de façon créative. Profusions de citrouilles, squelettes et autres fantômes... Votre chez-vous se transforme en véritable maison hantée !
Besoin d'inspiration et d'idées pour imaginer votre déco d'Halloween maison ? Vous êtes au bon endroit, mais il va d'abord falloir choisir votre camp ! Certains préféreront une décoration très automnale qui met en avant citrouilles, feuilles mortes, glands et autres décorations naturelles de saison et d'autres préféreront créer une décoration d'Halloween effrayante façon maison hantée. Pas besoin d'aller chercher bien loin pour créer un décor d'Halloween ! Misez simplement sur des accessoires de décoration orange et noir que vous disposerez sur votre table, votre canapé ou vos meubles. Des bougies de ces deux couleurs donneront par exemple tout de suite le ton et à petit prix !
Traditionnellement, la fête d'Halloween est l'occasion de creuser un navet ou une citrouille et d'y placer une bougie pour faire fuir les esprits malins. La célèbre Jack O'Lantern et son visage terrifiant pourra ainsi facilement donner le ton dans votre intérieur. Soyez créatif, vous pouvez également sculpter les citrouilles comme bon vous semble pour en faire un photophore original. D'ailleurs, les citrouilles seront très décoratives même si vous ne les sculptez pas. En guise de chemin de table ou en accumulation sur un meuble avec quelques bougies, elles feront leur petit effet. Elles pourront même être décorées avec des paillettes ou servir à inscrire un message. Pour encore plus d'originalité, on choisit une variété blanche !
Vous avez envie d'une atmosphère plus mystérieuse ? Le plus simple reste d'étirer de la fausse toile d'araignée sur vos meubles et un peu partout dans la maison. Et vous pouvez même la créer vous-même avec de la corde, comme l'explique le tuto vidéo ci-dessous. Vous pourrez rajouter des araignées en plastique ou que vous aurez réalisé avec du carton et même adopter quelques fausses chauves-souris dans le décor. L'idée est alors de recréer une ambiance de manoir effrayant. Pour peaufiner votre ambiance ésotérique, vous pourrez installer des chapeaux de sorcière et de vieux balais.
Les araignées ne sont pas assez effrayantes pour vous ? Place donc aux squelettes et fantômes pour transformer votre chez-vous en maison hantée où cohabitent les morts-vivants. Les magasins de farce et attrapes regorgent de décors plus ou moins terrifiants que vous pourrez disposer dans des endroits stratégiques. Sachez qu'il sera facile de dessiner un squelette dans du papier blanc et qu'un simple drap blanc avec un ballon fera un très bon fantôme. Halloween est l'occasion rêvée de mettre à profit sa créativité et de faire soi-même sa décoration. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez opter pour une décoration d'Halloween maison pas chère en utilisant des matériaux à petit prix. Rassurez-vous, c'est facile : creusez vos citrouilles ou customisez-les à votre goût en utilisant simplement un feutre, de la peinture ou même des paillettes. Vous avez envie de changer des citrouilles classiques, préférez un ballon orange sur lequel dessiner le visage au feutre. Des ballons blancs ou recouverts d'une serviette en papier feront office de fantômes à suspendre partout dans la maison. Dans du papier ou du carton, vous pourrez facilement découper des formes qui serviront de décors : araignées, chauve-souris, citrouilles, fantômes...
Vous avez envie de faire une décoration de table sur le thème d'Halloween ? Rien de plus facile, vous pouvez utiliser les petits accessoires de décoration du reste de la maison pour créer un chemin de table effrayant ou tout miser sur les citrouilles pour un décor coloré. Choisissez des mini citrouilles et inscrivez le prénom de vos invités sur chacune afin de les utiliser comme marque-place. Pensez également à ajouter des fleurs pour apporter des notes de couleur. C'est par exemple la saison des chrysanthèmes que vous trouverez aussi dans des tonalités orange. Autre option pour une décoration de table d'Halloween plus originale : miser sur le noir, des sets de table à la vaisselle et rehaussez le tout de touches de couleur orange ou rouge. Vous surprendrez vos invités !
Pour réaliser vos décorations d'Halloween maison, rendez-vous dans les magasins qui proposent du matériel de loisir créatif comme Cultura, Zôdio ou encore Sostrene Grene. Sachez aussi que ces enseignes proposent des accessoires de décoration tout faits pour agrémenter votre décor effrayant. Vous trouverez également de nombreux accessoires déco d'Halloween en ligne et dans les magasins IKEA, Hema, GiFi, La Foir'Fouille, Action, Flying Tiger... ainsi que dans les enseignes de fête et de déguisements. Encore plus facile ? Pensez aux supermarchés qui présentent souvent une petite sélection à l'approche du 31 octobre et qui font aussi le plein de citrouilles au rayon fruits et légumes. Faites aussi un tour en jardinerie comme Botanic ou Jardiland ou même chez votre fleuriste pour trouver des accessoires, des éléments de décor qui alimenteront les décorations à fabriquer vous-même. Pendant les vacances de la Toussaint, profitez-en pour inscrire vos bambins aux ateliers proposés dans les magasins Truffaut. Ils pourront creuser leur propre citrouille et repartir avec, trop chouette !
Pour impressionner passants, voisins et enfants qui viendront sonner à votre porte le 31 octobre pour récolter des bonbons, pensez aussi à la décoration de l'extérieur de la maison. Inspirez-vous des décorations d'Halloween des américains et piochez parmi ces cinq idées DIY : positionnez des citrouilles dès la porte d'entrée (creusées ou non) ou alignez-les le long de votre allée et si vous avez un jardin qui donne sur la rue, vous pourrez par exemple planter des croix pour figurer des tombes et même disposer quelques squelettes sur le gazon. La nuit du 31 octobre, placez des guirlandes Halloween qui mettront en valeur vos décorations ou adoptez une multitude de photophores. Sur la porte d'entrée, vous pourrez disposer une couronne d'Halloween, réalisée avec des feuillages d'automne. Enfin, pour donner un côté effrayant à vos fenêtres, n'hésitez pas à installer un squelette ou à disposer de fausses toiles d'araignée.
Aux États-Unis, la fête d'Halloween est l'une des traditions les plus célébrées par les adultes, comme les enfants qui se déguisent pour mieux partir en quête de bonbecs. Dans leur maison, mais aussi - et surtout ? - à l'extérieur, les américains ne rigolent pas avec la déco d'Halloween ! Citrouilles creusées ou peintes, sorcières, vampires et squelettes grandeur nature, mises en scène macabres et illuminations dignes d'un parc d'attractions sont, chaque année, au rendez-vous. Alors pourquoi ne pas s'en inspirer, mais attention à la facture d'électricité !