Couleur terracotta : conseils et inspirations pour l'adopter en déco

Intense, chaleureuse et dépaysante, la couleur terracotta met en émoi la décoration depuis quelques années déjà. Voici comment associer et inviter cette teinte singulière chez vous, sans faute de goût.

Couleur terracotta : conseils et inspirations pour l'adopter en déco
© Maisons du Monde

Dans la palette des couleurs chaudes, je voudrais le terracotta. Tout droit venu d'Italie, ce mot signifie terre cuite. On comprend alors mieux pourquoi la couleur terracotta évoque cette teinte si particulière, chère à la poterie. 

Quelle déco avec la couleur terracotta ? 

Synonyme d'authenticité, elle invite au voyage et n'est pas sans rappeler certains clichés, souvenirs du Sud de la France ou d'Afrique du Nord. Pas étonnant que la déco méditerranéenne en use et en abuse alors me direz-vous. Aussi à l'aise avec l'ambiance bohème, la couleur terracotta aime les matières et fibres naturelles, osier, rotin, laine et bois clair. Pour s'intégrer à un intérieur contemporain, il lui faudra rencontrer du laiton et des surfaces marbrées, chic à souhait. Sur les textiles - plaid, coussin et pouf - le terracotta ne manque, là aussi, pas de style. Et, en fonction de la lumière et de la décoration qu'on lui associe, cette couleur minérale oscillera entre des nuances rouges, orangées, voire rosées. 

À quelles teintes associer la couleur terracotta ? 

S'il vaut mieux éviter le total look terracotta, sachez que cette teinte terreuse se marie à merveille avec de nombreux autres coloris. Associé au blanc, le terracotta resplendira de mille feux. Adoucie par du beige, la couleur terracotta ravivera les intérieurs en mal de chaleur. Avec du jaune, de l'ocre au moutarde, le terracotta distillera un camaïeu de tons chauds, dont on aurait tort de se priver. Du côté de ses couleurs complémentaires, on trouve aussi de belles combinaisons. Avec du vert, quelle qu'en soit la nuance, le terracotta fait le plein de fraîcheur, c'est pourquoi il aime tant mettre en valeur plantes et fleurs. Mêlé au bleu, surtout s'il est canard, le terracotta contrastera sans jurer. Enfin, une touche de gris ne l'éteindra pas, loin de là !